Agroécologie et savoir-faire locaux


Espace dédié aux articles relatant les expériences en agroécologie, les pratiques de savoir-faire locaux et les expérience de chacun d'entre vous qui chaque jour oeuvre pour la promotion de ces valeurs.

 

CLIQUER SUR L'ARTICLE POUR LE DECOUVRIR


NYC - Des jardins dans la grosse pomme

L'automne new yorkais
L'automne new yorkais

Après une traversée du nord américain à vélo de Los Angeles à Montréal, je redescend la côte est pour un second séjour aux Etats-Unis avec un pause de deux mois à New York. L'occasion pour moi de renflouer mes poches en travaillant aux marchés locaux, de vivre un temps avec ma partenaire favorite et d'en profiter pour découvrir ce que la grosse pomme cache dans sa jungle urbaine.

 

En deux mois aux marchés, j'y découvre un incroyable GrowNYC, réseau de marchés locaux incitant au recyclage, éduquant les plus jeunes et donnant accès aux citadins new yorkais à une production locale de qualité. J'y explore aussi les cartes et les jardins urbains de 596 acres, une initiative en faveur de l'agriculture urbaine qui devrait se retrouver dans chaque grande ville de ce monde.   --- Bonne lecture! ---

Lire la suite 1 commentaires

La Societe des plantes - L'art du semeur

Semer la variété de notre futur
Semer la variété de notre futur

Il y a des jardins qui vous séduisent plus que d'autres. De par leur taille, leur diversité en harmonie et en respect de la nature et de son cycle. Le Jardin de la Société des plantes en fait pour ma part partie. Patrice y sème depuis 15 ans ses idées artistiques, son savoir de semeur et participe à la préservation et à la création du patrimoine génétique de nos futurs jardins!

 

Retour sur deux semaines dans le Kamouraska au côté de cet amoureux des semences et de son acolyte Charles-Antoine pour en apprendre toujours plus sur ce savoir-faire si particulier.

Lire la suite 0 commentaires

Québec - Fermiers de famille aux environs de Montréal

Mi-août, à peine arrivé à Montréal, je pars à la rencontre des fermes de famille des environs. Deux séjours d'une semaine aux Petits oignons et à la ferme Tourne Sol pour deux fermes en maraîchage biologique. Une découverte du maraîchage bio à plus grande échelle et de la production de semences bio.


En prime à la fin de l'article, pour les fans, la fin de la traversée du Canada avec Victoria et mes derniers kilomètres jusqu'à Montréal.


La récolte des paniers par les adhérents

Lire la suite 0 commentaires

Midwest (2/2) - Fermiers en plaine américaine

La traversée du Midwest à vélo bien qu'atypique se fait de rencontres, de constats en bord de route et d'arrêts dans les fermes. Aux travers des champs de maïs, d'arrêt dans les fermes et de rencontres en jardins urbains, nous découvrons ce qu'aujourd'hui sont les fermiers du midwest.


Constat et récit de rencontres entre monoculture et dynamique de fermes urbaines et locales.

Lire la suite 0 commentaires

Spring Kite Farm - Ferme urbaine et communauté

Spring Kite Farm, aux abords de Fort Collins
Spring Kite Farm, aux abords de Fort Collins

Fort Collins, Colorado, m'a été recommandé pour ses fermes et son cadre de vie incroyable. J'y passe deux semaines au sein d'une ferme urbaine, Spring Kite Farm, a faire l'expérience des liens entre la communauté et les fermes alentours. Une belle harmonie à laquellle s'ajoute plaisir de la bicyclette et micro-brasserie où les bières coulent à flots.


Deux semaines à Fort Collins contées dans cet article.

Lire la suite 1 commentaires

Amador- Un jardin dans les cimes de la Sierra Nevada

Après deux semaines intenses à First Generation Farmers (Voir article), je me retire dans les montagnes de la Sierra Nevada pour une petite semaine.

 

Amador Sugar Pine Farm est située au sommet, dans les cimes de pins où Richard et Alice y cultivent leur jardin.

 

Pas de long récit sur leur multiples expériences en permaculture dans cet article mais simplement quelques photographies pour partager l'ambiance de ce lieu avec vous. Bonne lecture!

Lire la suite 0 commentaires

First Generation Farmers - Partager le don organique

Les bénévoles de FGF!
Les bénévoles de FGF!

Premier arrêt en terre américaine dans une ferme proche de San Francisco. Pas de ranch ni de cow-boy mais un nom qui interpelle: First Generation Farmers.  Une communauté de bénévoles qui, conscients des enjeux qu'il y a aujourd'hui a produire des aliments sains,  ont décidé de travailler pour donner aux autres et transmettre de la terre dans les marchés locaux.  Deux semaines de vie en communauté avec la sensation profonde de participer à une action qui a du sens à son échelle.

Lire la suite 1 commentaires

Panya Project - Permaculture (1/2) - Vers l'autonomie!

Après deux mois intensifs de vélo, voici venu le temps des fermes. Je m'arrête deux semaines dans le nord de la Thaïlande pour approfondir mes connaissances en permaculture à Panya Project.


Deux semaines intenses en contenu, en rencontres et en pratique. Des enseignements de vie pour toujours plus de liberté et d'autonomie dans nos actions.


Première approche technique dans cet article.

Lire la suite 1 commentaires

Défi Zero Déchet Plastic - Un mois, les enseignements

Pour notre traversée de la Birmanie, nous nous étions fixé un défi: 1 mois à ne produire aucun déchet plastique. Ou du moins, le moins possible. Un mois étant passé, nous pouvons dire que l'expérience a été intéressante et riche enseignements.


Retour d'expérience, conseils et astuce dans cet article « Zéro Déchet Plastique ».

Lire la suite 3 commentaires

Au détour de trois lieux peu ordinaires du Kerala [Inde]

Blue wonder & Dumbo, nos fidèles montures
Blue wonder & Dumbo, nos fidèles montures

Après un petit tour au Sri Lanka (Voir article), me revoilà en Inde. L'objectif est grand : remonter toute l'Inde jusqu'au Népal en 1 mois et demi... Avant cela, tranquillement, nous parcourons durant deux semaines le Kerala à bicyclette au détour de trois lieux peu ordinaires. Au programme : rencontre avec de jeunes sourds indiens, zig zag dans les backwaters et célébration d'Onam dans un orphelinat et quelques jours de repos au milieu des champs de riz chez Suzanna.

 

Récit de ces deux semaines au Kerala dans cet article.

Lire la suite 1 commentaires

Pure Veg - Vegetarien, pas pour rien

Repas "Pure Veg"
Repas "Pure Veg"

Depuis 2 mois et demi, je découvre la gastronomie indienne sous un angle un peu particulier. Que ce soit à Annadana (Voir Article) où l'on cuisine uniquement les produits de la ferme ou à Sadhana, communauté Vegan (Voir Article), j'ai suivi un régime végétarien. De plus, sur le bord des routes indiennes, les restaurants affichent « Pure veg ». Mais quels sont les raisons de ce végétarisme?

 

Court explicatif, résumé et opinion.

Lire la suite 3 commentaires

Sadhana (India) - La communauté de la forêt

En pleine plantation
En pleine plantation

Après 1 mois à Annadana (Voir Article), j'ai roulé jusqu'à Pondichéry pour faire une expérience toute particulière, l'expérience de Sadhana. Durant 3 semaines, je vis dans cette communauté constituée de 50 à 150 bénévoles qui ont tous un même but, participer à la reforestation de 28 hectares de la forêt originelle indienne.

 

Présentation et morceaux de vie dans cette extraordinaire communauté.

 

Pour plus de photos et de renseignements: Sadahana Forest website

 

Lire la suite 6 commentaires

Planter un arbre à Sadhana [Fiche]

 

L'action principale de Sadhana Forest est la reforestation. Et pour ça, il faut planter des arbres... Comment planter un arbre dans les meilleurs conditions, voici le petit aprentissage que je propose, tiré des 10 ans d'expérience de Sadhana.

 

 

Texte inspiré des fiches techniques réalisées par les bénévoles de Sadhana.

Lire la suite 0 commentaires

Une journée à Annadana - One day in the life of Annadana

Peut-on décrire un quotidien ? Chacune des journée ici a-t-elle son pareil ? A quoi peut-on s'attendre lors d'une journée à Annadana, aux environs de Bangalore en Inde? Voici à quoi ressemblerait une journée normale, même si cela n'existe pas, dans les jardins d'Annadana. Vidéo à l'appui.

 

A lire en lien à cet article:

Annadana - Farmers voice on Seed ArtCultivateur de biodiversité

Lire la suite 1 commentaires

Fiche - Cultivateur de biodiversité (Extraire ses semences de tomate)

Mix de semences Annadana
Mix de semences Annadana

Lorsqu'on fait son potager, qu'on cultive son jardin où qu'on vit de sa ferme, on profite des bon fruits et légumes que l'on a fait pousser de la terre. Mais il y a un fondamental du cycle de la vie qu'on oublie souvent: la préservation des semences pour l'année suivante.

 

Comme c'est bientôt la pleine saison en France, petit cours d'extraction des semences de tomates et bref rappel des enjeux de la préservation des semences.

Lire la suite 2 commentaires

Annadana (India) - Farmers voice on Seed art

Les locaux d'Annadana à Ishana
Les locaux d'Annadana à Ishana

Annadana est mon point d'arrivée en Inde. Après le désert d'Iran et deux mois sans ferme, le plaisir et le contraste sont grands. L'abondance de verdure et le changement de climat vers les tropiques sont les bienvenus.

 

Au milieu de 18 fermiers, je découvre durant ces deux premières semaines, le travail et les actions d'Annadana pour préserver les sols et les semences. Description et récit d'Annadana dans cet article.

Lire la suite 4 commentaires

Fiche - Les engrais verts (2/2-En Inde)

Vous vous en souvenez peut-être, c'était il y a 9 mois (hé oui déjà!), je vous parlais des engrais verts (Voir fiche). A mon arrivée à Annadana, en Inde (Voir Annadana - Seeds farm), la boucle des engrais verts est bouclée car mon premier travail au jardin consiste à faucher et rendre au sol ces nutriments.

 

Compte-rendu technique de ce travail.

Lire la suite 1 commentaires

Ekodanitap - Doğal yaşam!

Panel Ekodanitap
Panel Ekodanitap

 

Après 1000km à vélo (Voir article), Ekodanitap est une parathèse bien méritée au coeur des montagnes. Un petit paradis où s'allient ecotourisme, travail à la ferme et fêtes traditionnelles.

 

 

Retour sur ces deux semaines bien rythmées!

Lire la suite 2 commentaires

Narkoy - Une joie "organik"

Volunteer group (crazy)
Volunteer group (crazy)

 

 

Narkoy est ma première ferme turque. Et quelle ferme! C'est une petite communauté familiale où se joignent bénévoles, paysans, stambouliotes et formateurs en tout genre. Une très belle surprise au bord de la mer noire. J'y passerai 10 jours.

 

Résumé dans cet article.

Lire la suite 2 commentaires

Istanbul - Big city Green life

Tracy and me (après le barbier)
Tracy and me (après le barbier)

A Istanbul, je prends quelques contacts pour mes deux mois turcs qui se profilent. Je rencontre Tracy qui vit en Turquie depuis 20ans et me décrit la situation en Turquie autour de l'agroécologie et de la préservation des semences.

 

Deux visites urbraines:

  • Les jardins urbains de la mégalopole,
  • Et, les jardins de l'université du Bosphore.

 

Retour rapide sur ces deux visites.

Lire la suite 1 commentaires

Komotini - Le don des plants (Grèce)

Nikolas et ses élèves
Nikolas et ses élèves

Avant de me diriger vers la Turquie, focus sur ma dernière visite au sein d'un des 12 groupes locaux de Peliti : Komotini. Une semaine avec Nikolas Dompazi où il me raconte le festival local, le travail avec les écoles et les volontaires du groupe local.

 

 

A lire aussi : 7 expériences agroécologique avec Niko

 

Lire la suite 2 commentaires

7 expériences agroécologiques avec Nikolas - [Fiche]

 

Dernière semaine de mon mois de février en Grèce. Je suis dans la ferme de Nikolas aux abords de Komotini. Et, même en hiver, elle regorge de petites expriences bien inspirantes!

 

Sept descriptions à lire ici.

Lire la suite 2 commentaires

Peliti <-> Kokopelli - A vélo ou en caravane!

Peliti
Peliti

Durant tout le mois de février, je suis en Grèce dans les fermes du réseau Peliti. Mais Peliti, qu'est-ce que c'est? Pour en savoir plus sur l'association et les liens avec Kokopelli, lisez cet article.

 

En prime, une caravane de Grèce vers Kokopelli et les Journées Internationales des Semences!

Lire la suite 0 commentaires

Perdikkas - Seeds connexion

 

Après un mois de vélo sur la côte adriatique, je rejoins la Grèce pour un mois dans les fermes Peliti, l'homologue grecque de Kokopelli en France. Premier arrêt, Perdikkas !

 

Un accueil digne du Grand Alexandre et des échanges avec le groupe local durant toute la semaine. Récit d'une semaine pas comme les autres.

Lire la suite 5 commentaires

Un œil aux cocagnes

JVS, le soleil du fond de la vallée
JVS, le soleil du fond de la vallée

Rétrospective sur des rencontres humaines qui ont croisé la route du Cycle de la Terre et qui ont germé dans des jardins: les jardins de Cocagne.

 

Je connaissais ce réseau avant de partir et avais l'envie de voir de plus près, au quotidien, ce que c'était. Alors je repère sur ma route les jardins du réseau. Ce sera donc quelques jours au jardin d'Aube nouvelle dans la Drôme en novembre et aux jardins de la vallée de la Siagne dans les Alpes-Maritimes début décembre 2013.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Patrick les petites olives

Patrick, moi et Toundra
Patrick, moi et Toundra

J'ai rencontré Patrick en aout chez Eve, en préparation de mon voyage (Voir Article - Eve au moulin). Entre sa tapenade et ses tomates confites, Patrick nous apprend qu'il entretient des oliviers en Provence depuis quelques années, et, que la récolte se fait de fin novembre à janvier.

 

Qu'à cela ne tienne! C'est sur mon trajet et à la bonne période pour la récolte, Patrick fera partie de mon voyage!

 

Récit du rythme des olives.

Lire la suite 4 commentaires

Fiche - Du blé au pain

Rompre le pain à table, s'arrêter à la boulangerie pour prendre sa baguette, commencer la journée par des tartines. Voici des gestes quotidiens pour bon nombre d'entre nous. Pourtant, avant ceux-là, il y a plusieurs étapes aux différentes époques de l'année. De la récolte du blé à la livraison en passant par la farine sans oublier le façonnage du pain.

 

 

Détail aux côtés de Rémi à la sortie du silo à grains et d'Odile & Arnaud dans la boulangerie de la ferme de la Fauchère (GAEC des petits grains)

Lire la suite 4 commentaires

Fiche - Les toilettes sèches

Depuis mon départ, il y a un petit coin dont nous avons tous besoins chaque jour et que je croise souvent dans les fermes où je m'arrête. Ce sont les toilettes sèches.

 

Pas vraiment adaptées en ville, elles sont en revanche une évidence dès qu'on est à la campagne avec de grands jardins.

 

Explications toutes sèches.

Lire la suite 3 commentaires

Le Diois - Terre d'échange et d'avenir

La montagne du Tarsimoure qui surplombe le Diois
La montagne du Tarsimoure qui surplombe le Diois

Il faut le dire, le Pays Diois (vallée de Die) n'était pas au départ dans mes plans. Mais le bouche à oreille et les intentions du Cycle de la Terre m'y ont fait grimper. "Il faut absolument que tu viennes dans le Diois" s'écria mon cousin!

 

Résultat, mon premier col au-dessus de 1000m et je ne suis pas déçu de ce que j'y ai vu, appris et échangé. Trois jours dans la ferme du palais sauvage et des échanges, notamment autour de l'université de l'avenir.

 

Récit illustré de ce pays valloné.

Lire la suite 3 commentaires

Le Fresquet - Deux semaines de vie!

Une bande de joyeux lurons
Une bande de joyeux lurons

Le Fresquet est un lieu qui navigue dans mes pensées depuis mon premier voyage à bicyclette. Un esprit de vie qui me colle à la peau. Perché dans les petites montagnes cévenoles aux pentes ardues, on y vit au rythme des terrasses. Eté comme hiver, les paysages sont surprenants. En automne, le châtaignier y est roi. J'y retourne ainsi, après un premier passage en 2011, en ce fin de mois d'octobre pour célébrer ce trésor avec mes amis sédentaires et voyageurs de ces quelques semaines.

 

Récit mêlé de ressentis de cette vie partagée (Pour en savoir plus sur les châtaignes: Article - Les châtaignes du Fresquet).

Lire la suite 2 commentaires

Les châtaignes du Fresquet (Fiche)

Lors de mes deux précédents voyages estivaux à travers la France, les Cévennes ont toujours été une région magnifique à mes yeux. Je sais maintenant qu'en automne, elle le doit principalement aux châtaigniers par ses couleurs, du rouge orangé au jaune, pour seulement quelques semaines.

 

Récit de ces moments où le Fresquet révèle ces trésors: les châtaignes.

 

Lire la suite 1 commentaires

Deux semaines chez Terre & Humanisme

 

Première étape en agroécologie du Cycle de la Terre: Terre et humanisme. Deux semaines à travailler dans les jardins, à discuter et partager avec les bénévoles, les stagiaires et toute l'équipe de T&H.

 

Récit et réfléxion de ces deux semaines riches en échange.

Lire la suite 2 commentaires

Fiche - Bouturage

Même par temps pluvieux, on s'active dans les jardins de Terre & Humanisme. Aujourd'hui nous allons bouturer des plantes.

 

Le bouturage est un mode de multiplication végétale très simple adapté à certaines plantes. Il permet d'obtenir une plante identique à celle dont ont prélève la bouture. C'est un clonage.

 

Voilà comment s'y prendre.

Lire la suite 5 commentaires

Fiche - Les semis d'hiver

L'hiver approchant, les légumes vont se faire rares dans les jardins. Certains pourtant sont adaptés à cette saison et seront source de tous les espoirs pour l'hiver.

 

Récit pas à pas du semi.

 

 

Ci-contre, le Tunnel qui procure de la chaleur aux jeunes pousses

Lire la suite 0 commentaires

Première étape - Arrivée chez Terre & Humanisme

Première étape cyclo du Cycle de la Terre. De Saint-Bauzille-de-Montmel à Lablachère. Plus de 100km et au bout, les jardins de Terre et Humanisme.

 

Récit de l'étape et rappel du lieu.

Lire la suite 1 commentaires

Fiche - Les engrais verts (1/2)

Premier travail à mon arrivée dans les jardins de Terre & Humanisme: Semer des engrais verts.

 

Récit pédagogique qui pourra intéresser grands et petits pour l'enrichissement des sols et le maintien de l'humus*.

 

*L'humus est la couche supérieure du sol créé et entretenu par la décomposition de la matière organique, principalement par l'action des animaux, des bactéries et des champignons du sol. L'humus joue un rôle majeur dans la fertilité des sols. Associé à l'argile, le complexe argilo-humique constitue une réserve nutritive essentielle pour les plantes.

Lire la suite 0 commentaires

Eve au moulin

J-4 avant le grand départ du Cycle de la Terre. Cet été pour échauffer les mollets, faire durcir les cuisses, aérer son chapeau, rouler des mécaniques, j’ai gouté aux joies de la Grande pédalade. Direction Eve et sa bergerie.

 

Pour vous faire patienter avant le départ, court récit de cet échauffement estival.

Lire la suite 0 commentaires

Max et les abeilles

Premier article du Cycle de la Terre à la découverte d’un savoir-faire à côté de chez vous : l’apiculture en région parisienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

En savoir plus sur l'agroécologie

Le Groupe de Travail Desertification (GTD) a publié en janvier dernier un document en trois partie "Agroécologie, une transition vers des modes de vie et de développement viables - Paroles d’acteurs". Y est développé le concept de l’agroécologie dans diverses parties du monde et d’actions pratiques mises en œuvre dans des projets de développement menées par des ONG sur divers continents. Une occasion d'en savoir plus sur l'agroécologie!

Lire la suite 0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0