Les Articles


Tous les articles du Cycle de la Terre en sélection ci-dessous ou retrouvez les par rubrique:

Carnet de voyage   -   Agroécologie et savoir-faire locaux   -   Aventure   -   Ecoles   -   Association   -   Partenaires

 

CLIQUER SUR L'ARTICLE POUR LE DECOUVRIR


TOUS LES ARTICLES CI-DESSOUS



Cuba - Une dernière aventure à la voile

Sur les Cayo, les îles qui bordent Cuba
Sur les Cayo, les îles qui bordent Cuba

Cuba, la dernière aventure du Cycle de la Terre avant de rentrer en Europe. Pas à bicyclette cette fois mais à la voile, sur un catamaran pour expérimenter 3 semaines de croisière en mer. Une expérience atypique durant laquelle j'appréhende la vie sur l'eau et les relations humaines, si importantes sur un bateau.

 

Cuba est un dernier dépaysement, une société et une culture à part que je découvre également lors de nos escales. Récit dans cet article.

Lire la suite 0 commentaires

Retour en Europe - De Madrid à Montpellier (Saint-Bauzille-de-Montmel!)

Le peloton d'arrivée, retour au village!
Le peloton d'arrivée, retour au village!

Deux ans et trois mois, 800 jours de voyage, plus de 20 000 km à vélo et me voici, en ce mois de décembre 2015, de retour en France! Après trois mois sans voyager à vélo, à New York (voir article) puis à Cuba (voir article), je ré-enfourche mon fidèle deux roues pour la dernière centaine de kilomètres jusqu'à la frontière française depuis Madrid.

 

En chemin, les paysages de Castille réenchantent le voyage à vélo et le sens du Cycle de la Terre. A l'arrivée, un accueil simple et joyeux par les enfants et les habitants de Saint-Bauzille! Retour en images dans cet article.

Lire la suite 0 commentaires

NYC - Des jardins dans la grosse pomme

L'automne new yorkais
L'automne new yorkais

Après une traversée du nord américain à vélo de Los Angeles à Montréal, je redescend la côte est pour un second séjour aux Etats-Unis avec un pause de deux mois à New York. L'occasion pour moi de renflouer mes poches en travaillant aux marchés locaux, de vivre un temps avec ma partenaire favorite et d'en profiter pour découvrir ce que la grosse pomme cache dans sa jungle urbaine.

 

En deux mois aux marchés, j'y découvre un incroyable GrowNYC, réseau de marchés locaux incitant au recyclage, éduquant les plus jeunes et donnant accès aux citadins new yorkais à une production locale de qualité. J'y explore aussi les cartes et les jardins urbains de 596 acres, une initiative en faveur de l'agriculture urbaine qui devrait se retrouver dans chaque grande ville de ce monde.   --- Bonne lecture! ---

Lire la suite 1 commentaires

Cuba - Une dernière aventure avant de rentrer

Voila, je pars à Cuba conclure un voyage de plus de deux ans! Même si l’intérêt du pays à lui seul justifie le détour, petite explication dans la cohérence de cette dernière aventure du Cycle de la Terre.

 

Entre rêve de transatlantique, moment de réflexion, dépaysement et permaculture. La lucha del cyclo!

Lire la suite 1 commentaires

Traverser un océan - Quel transport écologique?

A la rame, en autonomie totale ou même sans sucre, traverser un océan, c'est possible!
A la rame, en autonomie totale ou même sans sucre, traverser un océan, c'est possible!

Boucler la boucle, traverser 6000km d'océan pour relier l'Amérique (la saison 2) à l'Europe (la saison 1). Et puis, dans le même temps, conclure un voyage de 2 ans.

 

Après tant de vélo, comment choisir le mode de transport approprié et surtout qu'est-ce qui est possible à notre époque où l'avion est prédominant lors de nos voyage. Les bateaux cargo et croisières sont ils une bonne alternative?

 

Petite enquête comparative sur l'empreinte écologique des moyens de transports pour traverser un océan et astuces pour vos recherches.

Lire la suite 2 commentaires

La Societe des plantes - L'art du semeur

Semer la variété de notre futur
Semer la variété de notre futur

Il y a des jardins qui vous séduisent plus que d'autres. De par leur taille, leur diversité en harmonie et en respect de la nature et de son cycle. Le Jardin de la Société des plantes en fait pour ma part partie. Patrice y sème depuis 15 ans ses idées artistiques, son savoir de semeur et participe à la préservation et à la création du patrimoine génétique de nos futurs jardins!

 

Retour sur deux semaines dans le Kamouraska au côté de cet amoureux des semences et de son acolyte Charles-Antoine pour en apprendre toujours plus sur ce savoir-faire si particulier.

Lire la suite 0 commentaires

Québec - Fermiers de famille aux environs de Montréal

Mi-août, à peine arrivé à Montréal, je pars à la rencontre des fermes de famille des environs. Deux séjours d'une semaine aux Petits oignons et à la ferme Tourne Sol pour deux fermes en maraîchage biologique. Une découverte du maraîchage bio à plus grande échelle et de la production de semences bio.


En prime à la fin de l'article, pour les fans, la fin de la traversée du Canada avec Victoria et mes derniers kilomètres jusqu'à Montréal.


La récolte des paniers par les adhérents

Lire la suite 0 commentaires

Midwest (2/2) - Fermiers en plaine américaine

La traversée du Midwest à vélo bien qu'atypique se fait de rencontres, de constats en bord de route et d'arrêts dans les fermes. Aux travers des champs de maïs, d'arrêt dans les fermes et de rencontres en jardins urbains, nous découvrons ce qu'aujourd'hui sont les fermiers du midwest.


Constat et récit de rencontres entre monoculture et dynamique de fermes urbaines et locales.

Lire la suite 0 commentaires

Midwest (1/2) - Les cyclo-stoppeur!

La traversée du Midwest à vélo bien qu'atypique se fait de rencontres, de constats en bord de route et d'arrêts dans les fermes. Poussée par le temps ou par le vent, nous jouons aux cyclo-stoppeur.

 

Petit explicatif du cyclo-stop et des aventures qui l'entourent avant de s'attarder sur les constats et les fermes de cette traversée (Voir Midwest 2/2). 


[En panne d'appareil photo, merci à Victoria pour ses photos ponctuant nos exploits au jour le jour]

Lire la suite 2 commentaires

Spring Kite Farm - Ferme urbaine et communauté

Spring Kite Farm, aux abords de Fort Collins
Spring Kite Farm, aux abords de Fort Collins

Fort Collins, Colorado, m'a été recommandé pour ses fermes et son cadre de vie incroyable. J'y passe deux semaines au sein d'une ferme urbaine, Spring Kite Farm, a faire l'expérience des liens entre la communauté et les fermes alentours. Une belle harmonie à laquellle s'ajoute plaisir de la bicyclette et micro-brasserie où les bières coulent à flots.


Deux semaines à Fort Collins contées dans cet article.

Lire la suite 1 commentaires

Colorado - Par les sommets de l'Amérique

En haut du Gorilla rock, vue sur l'entrée des Rocky Mountains
En haut du Gorilla rock, vue sur l'entrée des Rocky Mountains

Si la sécheresse sévit toujours en Californie, le Colorado lui a connu un printemps des plus pluvieux. C'est donc les verts pâturages qui dominent lorsque j'aperçois les premières hautes montagnes des Rocheuses.


Sur ma bicyclette, deux ascensions à plus de 3000 mètres pour passer cette chaîne de montagnes spectaculaire.


Récit photo de ces 4 jours de traversée, par les sommets de l'Amérique.

Lire la suite 2 commentaires

De la Sierra Nevada au Colorado, traversée du Haut désert 

Après la côte du Pacifique (voir diaporama), deuxième traversée à bicyclette en terre américaine. L'objectif, rejoindre le Colorado où une troisième ferme m'attends.


Avant cela, passage au lac Tahoe, traversée à la fenêtre d'un bus du désert du Nevada, immensité à vélo dans le haut désert de l'Utah et arrivée au Colorado en image dans cet article.

Lire la suite 12 commentaires

Amador- Un jardin dans les cimes de la Sierra Nevada

Après deux semaines intenses à First Generation Farmers (Voir article), je me retire dans les montagnes de la Sierra Nevada pour une petite semaine.

 

Amador Sugar Pine Farm est située au sommet, dans les cimes de pins où Richard et Alice y cultivent leur jardin.

 

Pas de long récit sur leur multiples expériences en permaculture dans cet article mais simplement quelques photographies pour partager l'ambiance de ce lieu avec vous. Bonne lecture!

Lire la suite 0 commentaires

First Generation Farmers - Partager le don organique

Les bénévoles de FGF!
Les bénévoles de FGF!

Premier arrêt en terre américaine dans une ferme proche de San Francisco. Pas de ranch ni de cow-boy mais un nom qui interpelle: First Generation Farmers.  Une communauté de bénévoles qui, conscients des enjeux qu'il y a aujourd'hui a produire des aliments sains,  ont décidé de travailler pour donner aux autres et transmettre de la terre dans les marchés locaux.  Deux semaines de vie en communauté avec la sensation profonde de participer à une action qui a du sens à son échelle.

Lire la suite 1 commentaires

Road 1 - Côte majestueuse sur le Pacifique [Diaporama]

Première semaine américaine, direction la route 1 le long du Pacifique sur la côte ouest, de Los Angeles à San Francisco. Au programme: le parc national du Big Sur, des baleines, des récifs et des falaises sur l'océan.

 

 

Retour en image sur cette côte sauvage spectaculaire pour démarrer cette saison 2 (Voir Saison 2).

Lire la suite 2 commentaires

Introduction Saison 2 - Les jardins d'Amerique!

La saison 2 avec toujours plus de rencontres ;)
La saison 2 avec toujours plus de rencontres ;)

En ce début du mois de mai, après trois jours de suspension spatiale et temporelle dans un coucou au-dessus du pacifique, me voici arrivé en Amérique pour démarrer la saison 2 ! Alors quels seront les festivités pour ces 6 prochains mois ? Quels spectaculaires paysages ? Quelles étranges fermes inspirantes pourrai-je trouver aux Etats-Unis ?


Quelques éléments de réponse dans cet article.

Lire la suite 4 commentaires

Malaisie - 500 kilomètres entre huile de palme, mangrove et forêt primaire

La Malaisie fut la dernière épopée du Cycle de la Terre en Asie. Une chevauchée (à bicyclette) de plus de 500 km sur la côte ouest jusqu'à Kuala Lumpur. Sans savoir à quoi m'attendre, j'y observe la mangrove qui longe la côté, des bouts de forêt tropicale mais surtout des kilomètres et des kilomètres de plantation de palmiers cultivés pour leur huile et responsable d'une déforestation toujours plus grande.

 

L'occasion dans cet article de faire, face à ce constat alarmant, un parallèle entre ces milieux naturels, mangrove et forêt humide (rain forest), et la plantation de palmier sans limite qui participent à leur disparition.

Lire la suite 1 commentaires

548 jours de peregrinations a velo entre la France et la Malaisie

Lors de mon départ, une journaliste titrait "Un tour du monde à vélo en 548jours", je ne me doutais pas que ça serait au jour près le temps qu'il me faudrait pour atteindre la Malaisie. 548jours passés pour la moitié sur ma bicyclette, souvent en bonne compagnie, et  dans les fermes ou à visiter le monde pour l'autre moitié.


548 jours à observer le monde et à en faire l'expérience. 548 jours de pérégrination sur un bicyclette ;)

Lire la suite 7 commentaires

Le Sud de la Thaïlande - Plage et coraux jusqu'en Malaisie 

10 jours, mon visa Thaïlandais expirant, j'ai dix jours pour rejoindre la Malaisie depuis Bangkok. Plus de 1000km où je longe la côte Est sur le golf de Siam. Je m'arrête à Koh Tao pour une visite sous-marine et observe petit à petit la culture changer avant de franchir la frontière Malaisienne.

 

Récit de ces 10 jours dans le sud de la Thaïlande.

Lire la suite 7 commentaires

Marc en Nouvelle-Zélande avec Vincita [Revue]

Après avoir atteint Bangkok depuis Kathmandou au côté du Cycle de la Terre, Marc est parti en Nouvelle-Zélande pour d'autres aventures à bicyclette.


Équipe par la marque thaïlandaise Vincita, la revue produit est aussi l'occasion de quelques belles photos. L'occasion de rêver de grands espaces lointains.

Rédigé par Marc Guilbaud

Lire la suite 2 commentaires

Panya Project - Permaculture (1/2) - Vers l'autonomie!

Après deux mois intensifs de vélo, voici venu le temps des fermes. Je m'arrête deux semaines dans le nord de la Thaïlande pour approfondir mes connaissances en permaculture à Panya Project.


Deux semaines intenses en contenu, en rencontres et en pratique. Des enseignements de vie pour toujours plus de liberté et d'autonomie dans nos actions.


Première approche technique dans cet article.

Lire la suite 1 commentaires

Les étudiants réfugiés de Mae Hong Son

Après avoir constaté la beauté du Myanmar en traversant ses paysages à vélo, je rends cette fois visite aux étudiants d'un camp de réfugiés birmans de l'autre côté de la frontière, à Mae Hong Son, dans le nord de la Thaïlande.


Récit de cette rencontre, rappel de la situation des camps de réfugiés et petite action collective !

Lire la suite 2 commentaires

Contraste en Indochine - De Yangoon à Bangkok

Trajet de Yangoon à Bangkok
Trajet de Yangoon à Bangkok

Dernière semaine de notre traversée de la Birmanie et découverte de la Thailande, voici le contraste de nos deux dernières semaines à vélo. Notre aventure s'entremêle de l'expérience de la méditation, des grottes, de la gentillesse et de l'hospitalité Thaïlandaise.

 

Récit de ces deux semaines à vélo dans les campagnes d'Indochine avant l'arrivée à Bangkok.

Lire la suite 2 commentaires

Défi Zero Déchet Plastic - Un mois, les enseignements

Pour notre traversée de la Birmanie, nous nous étions fixé un défi: 1 mois à ne produire aucun déchet plastique. Ou du moins, le moins possible. Un mois étant passé, nous pouvons dire que l'expérience a été intéressante et riche enseignements.


Retour d'expérience, conseils et astuce dans cet article « Zéro Déchet Plastique ».

Lire la suite 3 commentaires

Deux jours dans la jungle birmane

Vers l'horizon, la jungle
Vers l'horizon, la jungle

Ce n'est pas quelque chose que nous avions prévu, mais le Myanmar étant le plus boisé des pays d'Indochine, difficile d'échapper à la jungle birmane. Nous passons deux jours à tenter de franchir ses montagnes.

 

Récit illustré de ces moments perdus dans les montagnes. Et réflexion autour de la forêt.

Lire la suite 2 commentaires

Myanmar - Vers la paix bouddhiste

Après près de 5 mois d'Inde, la Birmanie est la découverte complète d'une autre culture. Le changement se fait sentir dès le passage de la frontière. Dans ce pays à 80% bouddhiste où l'on tente d'oeuvrer pour une paix démocratique encore contestée, nous roulons à vélo à la rencontre de ses paysages et de son peuple aux sourires enivrants.


Récit de cette première partie de parcours, d'Est en Ouest, avec un légère teinte touristique pour vous donner envie de venir découvrir ce pays pas comme les autres.

Lire la suite 6 commentaires

Myanmar - Comment franchir la fronitère Inde Birmanie à vélo? 

Pour les cyclistes, l'Inde a la réputation d'être une impasse. Ses frontières terrestres sont en effet très difficiles à franchir que ce soit par la zone du Cachemire, par l’Himalaya ou le Tibet, mais il y en a une qui semble s'ouvrir, le Nord-Est de l'Inde vers la Birmanie.

 

Petite méthode et astuces pour passer cette frontière par la terre avec succès sur son deux roues.

Lire la suite 0 commentaires

En 2015 - Défi Zero Déchet Plastique

Résolution de nouvelle année ou prise de conscience, pour cette nouvelle année, le Cycle de la Terre se lance un nouveau défi : tenter de ne produire aucun déchet plastique sur son chemin.


Explications et retour d'expérience à venir dans cette article.

Lire la suite 2 commentaires

Nord Est de l'Inde - Vers la Birmanie

 Pour les fêtes, et ce depuis 3 semaines, nous traversons les états du Nord-Est de l'Inde. A l'exception des environs de Darjeeling, cette région est peu fréquentée par les touristes. Nous y partons donc sans réellement savoir à quoi s'attendre avec en ligne de mire, la frontière du Myanmar.


Au final trois semaines entre champs de thé, plaine du Gange et montagnes de Maghalaya. Tout ça avec de splendides couchés de soleil. Récit et photos dans cet article.

Lire la suite 8 commentaires

De la vallée de Katmandou au Teraï du Népal

De retour sur les routes, il nous faut nous extirper de Katmandou pour un dernier adieu aux montagnes du Népal, découvrir le Teraï et sa vie sauvage avant d'atteindre une nouvelle fois la frontière indienne entre autres déboires.


Récit photo dans cet article.

Lire la suite 3 commentaires

Népal - Le sanctuaire des Annapurnas

Une semaine après le Lang Tang et en attendant nos visas indiens, nous voilà repartis vers les hauteurs de l'Himalaya. Au programme, l'un des treks les plus réputés du Népal, le trek du camp de base de l'Annapurna (ABC) ou le sanctuaire des Annapurna.


Récit au détour d'autres réflexions de cette semaine annapurnesque. Sensations garanties !

Lire la suite 6 commentaires

Lang Tang - Par les lacs, vers les hauts sommets de l'Himalaya

Lang Tang family!
Lang Tang family!

Après la raze campagne peuplée de l'Inde, nous voici au Népal, au pied de l'Himalaya. Très vite on atteint 1500 mètres à Kathmandu puis les sommets se perdent toujours plus haut 5000, 6000, 7000... Premières ascension accompagnée de toute la famille dans le Lang Tang par les lacs et notre premier 5000 mètres à tous!

 

Récit de ces 3 premières semaines de trek hautes en altitude et autres effets secondaires...

Lire la suite 5 commentaires

[Diaporama] - Le rally Eco-heritage de Katmandou

Madhukar, notre hôte à Kathmandu, fait partie de la communauté cycliste (www.warmshower.org). Il est aussi très actif au sein de Kathmandu et nous a convié à joindre le rally cycliste qu'il organise ce samedi. Organisé pour promouvoir la pratique du vélo à Kathmandu, nous parcourons sur la journée 45km à travers la capitale et les villages traditionnels alentours. Hughes, Laurie et Agnès, trois autres cyclo français sont aussi de la fête parmi les 150 cycliste népalais du rally.

 

Partant sans vraiment savoir de quoi il allait s'agir, cette journée sera un vrai régal avec une organisation au top et un vrai bel enthousiasme dans tous les village rencontré. A chaque étape nous empilons sur nos fronts la tikka locale ainsi que quelques fleurs dans nos cheveux. Nous finissons rougoyant mais avec le sourir tous ensemble autour d'un bon repas.

 

Merci Madhukar et toute l'organisation de nous avoir convié à la fête ! Un bel exemple à suivre ! Diaporama photos en attendant une éventuelle vidéo. (Pour en voir plus sur Facebook: Jyapu Culture Development Trust)

Lire la suite 0 commentaires

Varanasi Express – Sous les lumières de Diwali, l'hospitalité indienne

Pause banane dans le nord de l'Inde
Pause banane dans le nord de l'Inde

Deux dernières semaines après 4 mois en Inde. Le défi : remontée express vers le Népal. 2000 km entre train, célébration de Dewali et une hospitalité indienne exceptionnelle.

 

Carnet de route de ces deux semaines à la saveur toute particulière.

Lire la suite 6 commentaires

Un an de voyage à vélo à travers les fermes du monde

Ce 6 octobre 2014, cela fait 1 an précisemment que l'aventure du Cycle de la Terre a débuté. Je commence à réaliser que cela fait un bon moment. L'aventure n'est pourtant pas fini, je ne suis pas encore prêt à rentrer, mais le chemin parcouru et les expériences faites au sein des fermes sont déjà nombreuses.

 

Retour et ressentis sur cette première année à bicyclette à la rencontre des fermes de ce monde. [En plus: des liens dans le texte vers les articles marquants de cette année]

Lire la suite 8 commentaires

Au détour de trois lieux peu ordinaires du Kerala [Inde]

Blue wonder & Dumbo, nos fidèles montures
Blue wonder & Dumbo, nos fidèles montures

Après un petit tour au Sri Lanka (Voir article), me revoilà en Inde. L'objectif est grand : remonter toute l'Inde jusqu'au Népal en 1 mois et demi... Avant cela, tranquillement, nous parcourons durant deux semaines le Kerala à bicyclette au détour de trois lieux peu ordinaires. Au programme : rencontre avec de jeunes sourds indiens, zig zag dans les backwaters et célébration d'Onam dans un orphelinat et quelques jours de repos au milieu des champs de riz chez Suzanna.

 

Récit de ces deux semaines au Kerala dans cet article.

Lire la suite 1 commentaires

Sri Lanka - Petit tour de l'île

Sri Lanka, avec Alexandre et Sebastien
Sri Lanka, avec Alexandre et Sebastien

En pause diplomatique au Sri Lanka (pour mon visa indien), je profite de ces deux semaines pour découvrir la larme de l'Inde en compagnie de deux amis venus de France. Entre mer et montagne, l'ile de Ceylan est étonnante à découvrir. Plus touristique que l'Inde que j'ai jusqu'alors traversé, sa beauté ne laisse pas indifférente.

 

 

Recit de ce petit tour du Sri Lanka.

Lire la suite 2 commentaires

Pure Veg - Vegetarien, pas pour rien

Repas "Pure Veg"
Repas "Pure Veg"

Depuis 2 mois et demi, je découvre la gastronomie indienne sous un angle un peu particulier. Que ce soit à Annadana (Voir Article) où l'on cuisine uniquement les produits de la ferme ou à Sadhana, communauté Vegan (Voir Article), j'ai suivi un régime végétarien. De plus, sur le bord des routes indiennes, les restaurants affichent « Pure veg ». Mais quels sont les raisons de ce végétarisme?

 

Court explicatif, résumé et opinion.

Lire la suite 3 commentaires

Sadhana (India) - La communauté de la forêt

En pleine plantation
En pleine plantation

Après 1 mois à Annadana (Voir Article), j'ai roulé jusqu'à Pondichéry pour faire une expérience toute particulière, l'expérience de Sadhana. Durant 3 semaines, je vis dans cette communauté constituée de 50 à 150 bénévoles qui ont tous un même but, participer à la reforestation de 28 hectares de la forêt originelle indienne.

 

Présentation et morceaux de vie dans cette extraordinaire communauté.

 

Pour plus de photos et de renseignements: Sadahana Forest website

 

Lire la suite 6 commentaires

Planter un arbre à Sadhana [Fiche]

 

L'action principale de Sadhana Forest est la reforestation. Et pour ça, il faut planter des arbres... Comment planter un arbre dans les meilleurs conditions, voici le petit aprentissage que je propose, tiré des 10 ans d'expérience de Sadhana.

 

 

Texte inspiré des fiches techniques réalisées par les bénévoles de Sadhana.

Lire la suite 0 commentaires

Sur les petites routes de l'Inde

On m'avait prédit l'horreur des routes indiennes. En dehors des vielles, j'y retrouve en faite le plaisir des petites routes de campagne. Petit diaporama!

 

Itinéraire sur la carte ci-contre (à retrouver en détail sur FindmeSpot)

Lire la suite 2 commentaires

Une journée à Annadana - One day in the life of Annadana

Peut-on décrire un quotidien ? Chacune des journée ici a-t-elle son pareil ? A quoi peut-on s'attendre lors d'une journée à Annadana, aux environs de Bangalore en Inde? Voici à quoi ressemblerait une journée normale, même si cela n'existe pas, dans les jardins d'Annadana. Vidéo à l'appui.

 

A lire en lien à cet article:

Annadana - Farmers voice on Seed ArtCultivateur de biodiversité

Lire la suite 1 commentaires

Fiche - Cultivateur de biodiversité (Extraire ses semences de tomate)

Mix de semences Annadana
Mix de semences Annadana

Lorsqu'on fait son potager, qu'on cultive son jardin où qu'on vit de sa ferme, on profite des bon fruits et légumes que l'on a fait pousser de la terre. Mais il y a un fondamental du cycle de la vie qu'on oublie souvent: la préservation des semences pour l'année suivante.

 

Comme c'est bientôt la pleine saison en France, petit cours d'extraction des semences de tomates et bref rappel des enjeux de la préservation des semences.

Lire la suite 2 commentaires

Annadana (India) - Farmers voice on Seed art

Les locaux d'Annadana à Ishana
Les locaux d'Annadana à Ishana

Annadana est mon point d'arrivée en Inde. Après le désert d'Iran et deux mois sans ferme, le plaisir et le contraste sont grands. L'abondance de verdure et le changement de climat vers les tropiques sont les bienvenus.

 

Au milieu de 18 fermiers, je découvre durant ces deux premières semaines, le travail et les actions d'Annadana pour préserver les sols et les semences. Description et récit d'Annadana dans cet article.

Lire la suite 4 commentaires

Fiche - Les engrais verts (2/2-En Inde)

Vous vous en souvenez peut-être, c'était il y a 9 mois (hé oui déjà!), je vous parlais des engrais verts (Voir fiche). A mon arrivée à Annadana, en Inde (Voir Annadana - Seeds farm), la boucle des engrais verts est bouclée car mon premier travail au jardin consiste à faucher et rendre au sol ces nutriments.

 

Compte-rendu technique de ce travail.

Lire la suite 1 commentaires

Caravansérail pour voyageur du désert [Fiche]

Tout voyageur qui entreprend un voyage vers l'Orient en a entendu parlé. Dès la Turquie et surtout en Iran, il guette leurs présences. Je veux parler bien sûr des caravansérails, traces visibles de la  bien connue route de la soie.

 

A défaut d'être marchand, c'est en tant que pélerin voyageur que ces ruines m'offriront un abri emprunt d'histoire pour la nuit. Et bien plus dans le Caravasérail de Zein-o-din rénové.

 

Descriptions au sein de cette fiche.

Lire la suite 0 commentaires

Iran - A la découverte des trésors de Perse

L'Iran, en occident, quand on y pense, on voit "Republique islamique" et on entend parler des actions du gouvernement des années passées autour du nucléaire. Mais ici, l'Iran, c'est avant tout une culture perse et la mémoire gravée pour toujours de son Empire.

 

Dans cet article, partons à la découverte des trésors de Perse dans ce qu'elle a de plus flamboyant, pour convaincre chacun de la beauté de ce pays et de venir faire sa propre expérience de l'Iran. Déconcertant!

 

A lire aussi: Fiche - Caravansérail pour voyageur du désert.

Lire la suite 2 commentaires

Iran - Les blés du désert

Je quitte la compagnie de cyclistes (Voir Article précédent) pour continuer ma route à travers l'Iran jusqu'à Esfahan. J'y traverse des paysages étonnants où se mèlent blés verdoyants et déserts arides. Une belle expérience ponctuée de quelques rencontres...

 

Récit de ces 900km dans les hauteurs de l'Iran.

Lire la suite 5 commentaires

L'Azerbaijan iranien en bonne compagnie

Après deux mois turcs, je passe une nouvelle frontière, celle de l'Iran. Entre hospitalité légendaire et diabolisation par les media, je ne sais pas vraiment ce qui m'attend. Récit de cette première semaine en bonne compagnie dans l'oeust Azerbaijan où l'on continue à parler turcs, où les langues sont curieuses et les portes grandes ouvertes aux étrangers.

Lire la suite 6 commentaires

De l'Anatolie orientale au Mont Ararat

Le mont Ararat
Le mont Ararat

L'extrême orient de l'Anatolie et ses montagnes est la dernière étape de montagne avant l'Iran. Sur 500km se succèdent des paysages splendides et plus étonnants les uns que les autres. D'abord seul, je suis rejoint pas par un mais par quatre autres cyclistes. Une petite compagnie avec, comme guide, le Mont Ararat, point culminant de la Turquie.

 

Carnet de route de cette semaine toute en hauteur.

Lire la suite 5 commentaires

Ekodanitap - Doğal yaşam!

Panel Ekodanitap
Panel Ekodanitap

 

Après 1000km à vélo (Voir article), Ekodanitap est une parathèse bien méritée au coeur des montagnes. Un petit paradis où s'allient ecotourisme, travail à la ferme et fêtes traditionnelles.

 

 

Retour sur ces deux semaines bien rythmées!

Lire la suite 2 commentaires

1000 kilomètres en Anatolie (Partie 2) - Plat balnéaire sous les noisetiers

Un bond turc
Un bond turc

 

2eme partie des mille kilomètres turcs qui séparent Narkoy d'Ekodanitap, les deux fermes de mon périple en Anatolie. Sur ces 500 derniers kilomètres, les montagnes ont laissé place au plat de la côte et le relief se pare de son manteau de noisetier.

 

Retour sur ces 10jours à bicyclette à la rencontre de l'hospitalité turque.

Lire la suite 4 commentaires

1000 kilomètres turcs (Partie 1) - Sur les bords et les montagnes de la mer noire

Au sommet de ces 700km
Au sommet de ces 700km

 

Des deux mois que je passerai en Turquie, j'ai entamé le plus dur: 1000 kilomètres à vélo sur la côte nord de la Turquie pour relier Narkoy (Voir article) à la prochaine ferme Ekodanitap à l'extrême Est de l'Anatolie.

 

Recits entremêlés sur les routes entre mer, cols et fermes.

Lire la suite 4 commentaires

Narkoy - Une joie "organik"

Volunteer group (crazy)
Volunteer group (crazy)

 

 

Narkoy est ma première ferme turque. Et quelle ferme! C'est une petite communauté familiale où se joignent bénévoles, paysans, stambouliotes et formateurs en tout genre. Une très belle surprise au bord de la mer noire. J'y passerai 10 jours.

 

Résumé dans cet article.

Lire la suite 2 commentaires

Istanbul - Big city Green life

Tracy and me (après le barbier)
Tracy and me (après le barbier)

A Istanbul, je prends quelques contacts pour mes deux mois turcs qui se profilent. Je rencontre Tracy qui vit en Turquie depuis 20ans et me décrit la situation en Turquie autour de l'agroécologie et de la préservation des semences.

 

Deux visites urbraines:

  • Les jardins urbains de la mégalopole,
  • Et, les jardins de l'université du Bosphore.

 

Retour rapide sur ces deux visites.

Lire la suite 1 commentaires

Istanbul - Un pied vers l'Orient

Mosquées et chiens errants - deux choses marquantes lors de mon arrivée en Turquie
Mosquées et chiens errants - deux choses marquantes lors de mon arrivée en Turquie

 

 

Le 4 mars 2014, j'ai franchi la frontière de la Turquie après un mois en Grèce. Arrivée sur Istanbul et première étape turque résumées dans cet article. Un nouveau coup de pédale et je suis en Orient!

 

 

A lire aussi:

Lire la suite 2 commentaires

Komotini - Le don des plants (Grèce)

Nikolas et ses élèves
Nikolas et ses élèves

Avant de me diriger vers la Turquie, focus sur ma dernière visite au sein d'un des 12 groupes locaux de Peliti : Komotini. Une semaine avec Nikolas Dompazi où il me raconte le festival local, le travail avec les écoles et les volontaires du groupe local.

 

 

A lire aussi : 7 expériences agroécologique avec Niko

 

Lire la suite 2 commentaires

Sur les chemins et les bancs d'écoles de Grèce [Diaporama]

Un petit diaporama de quelques photos prises aux bord des chemins et sur les bancs d'école:

Lire la suite 3 commentaires

7 expériences agroécologiques avec Nikolas - [Fiche]

 

Dernière semaine de mon mois de février en Grèce. Je suis dans la ferme de Nikolas aux abords de Komotini. Et, même en hiver, elle regorge de petites expriences bien inspirantes!

 

Sept descriptions à lire ici.

Lire la suite 2 commentaires

Peliti <-> Kokopelli - A vélo ou en caravane!

Peliti
Peliti

Durant tout le mois de février, je suis en Grèce dans les fermes du réseau Peliti. Mais Peliti, qu'est-ce que c'est? Pour en savoir plus sur l'association et les liens avec Kokopelli, lisez cet article.

 

En prime, une caravane de Grèce vers Kokopelli et les Journées Internationales des Semences!

Lire la suite 0 commentaires

Perdikkas - Seeds connexion

 

Après un mois de vélo sur la côte adriatique, je rejoins la Grèce pour un mois dans les fermes Peliti, l'homologue grecque de Kokopelli en France. Premier arrêt, Perdikkas !

 

Un accueil digne du Grand Alexandre et des échanges avec le groupe local durant toute la semaine. Récit d'une semaine pas comme les autres.

Lire la suite 5 commentaires

Albania - Contraste en 25 photos

L'Albanie m'offre mon premier depaysement. Je ne me sens pas vraiment a l'aise dans ce pays plein de contraste qui m'aura tout de meme offert de beaux souvenirs.

 

Contraste en 25 photos:

Lire la suite 2 commentaires

Diaporama - Les montagnes noires

J'avais écrit dans ma dernière newsletter, qu'il y a deux choses à savoir sur le Montenegro:

 

1/ "Quand Dieu créa le monde, il tenait à la main un sac plein de Montagne, mais le sac vint à percer au-dessus du Montenegro, et il tomba cette masse effroyable de rochers". Il en résulte un pays où l'altitude moyenne est de 1 000 mètres.

 

2/ Bien que le Montenegro bénéficie de 240 jours de soleil, le reste du temps, il pleut 4 500 mm par an, soit 7fois plus qu'à Paris.

 

Avec ces deux informations, je résume notre semaine au Montenegro avec mon père. Entre les goûtes, des belles montées et surtout de superbes montagnes autour d'un grand lac aux berges inondées.

 

Quelques photos de la semaine:

Lire la suite 2 commentaires

Croatie(2/2) - De la Yougoslavie à l'Union européenne [Fiche]

Banderole à Dubrovnik
Banderole à Dubrovnik

 

Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue officiellement le 28e état membre de l'Union Européenne. Plus de 20 ans après le début de la guerre de Yougoslavie et 70 ans après l'arrivée au pouvoir de Tito.

 

Mais qu'est-ce que tout ça veut dire? Explication rapide et pédagogique autour de la Yougoslavie.*

Lire la suite 0 commentaires

Croatie(1/2) - Mille îles et des montagnes

Au sommet des gorges de Cetine
Au sommet des gorges de Cetine

Après un nouvel an célébré à Ljubljana (Slovénie), direction la Croatie pour une traversée le long de la côte qui durera 2 semaines aux côtés de Clément, un autre cycliste français en vadrouille en europe durant cette année.

 

Récit illustré de ce pays aux mille îles et aux montagnes rocailleuses.

Lire la suite 4 commentaires

Voyage en Italie - Forza!

la squadra italienne!
la squadra italienne!

Après ma dernière rencontre maraîchère en France (Voir - Un oeil aux Cocagnes), je retrouve, samedi 7 décembre 2013, deux amis pour le passage de la première frontière pour Le Cycle de la Terre: la frontière italienne. Le début de deux semaines "azura"!

 

 

Récit de ces deux semaines d'Italie!

Lire la suite 15 commentaires

Bonne année 2014!

2 commentaires

Diaporama - Départ de Venise

Départ de Venise le 26 décembre 2013 par le vaporetto pour Punta Sabbioni au départ de la place San Marco. La marée, poussée par les vents de Sud, inonde Venise et rend ce nouveau départ fabuleux. Quelques images.

Lire la suite 2 commentaires

Un œil aux cocagnes

JVS, le soleil du fond de la vallée
JVS, le soleil du fond de la vallée

Rétrospective sur des rencontres humaines qui ont croisé la route du Cycle de la Terre et qui ont germé dans des jardins: les jardins de Cocagne.

 

Je connaissais ce réseau avant de partir et avais l'envie de voir de plus près, au quotidien, ce que c'était. Alors je repère sur ma route les jardins du réseau. Ce sera donc quelques jours au jardin d'Aube nouvelle dans la Drôme en novembre et aux jardins de la vallée de la Siagne dans les Alpes-Maritimes début décembre 2013.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Patrick les petites olives

Patrick, moi et Toundra
Patrick, moi et Toundra

J'ai rencontré Patrick en aout chez Eve, en préparation de mon voyage (Voir Article - Eve au moulin). Entre sa tapenade et ses tomates confites, Patrick nous apprend qu'il entretient des oliviers en Provence depuis quelques années, et, que la récolte se fait de fin novembre à janvier.

 

Qu'à cela ne tienne! C'est sur mon trajet et à la bonne période pour la récolte, Patrick fera partie de mon voyage!

 

Récit du rythme des olives.

Lire la suite 4 commentaires

Une semaine aux petits grains

Ferme avec vue
Ferme avec vue

Après le Diois, je redescends dans les Baronnies, dans la vallée de l'Ennuy. Et pourtant il n'y a pas de quoi ;) 

 

A la ferme de la Fauchère, on cultive les petits grains orge, pois chiches, lentilles et surtout du blé et du petit épeautre. Mais la richesse de cette ferme pionière en bio depuis plus de trente ans, ce sont ses transformations: pain, bière, jus, ensachage...

 

Récit de cette semaine pleine de lien.

Lire la suite 2 commentaires

Fiche - Du blé au pain

Rompre le pain à table, s'arrêter à la boulangerie pour prendre sa baguette, commencer la journée par des tartines. Voici des gestes quotidiens pour bon nombre d'entre nous. Pourtant, avant ceux-là, il y a plusieurs étapes aux différentes époques de l'année. De la récolte du blé à la livraison en passant par la farine sans oublier le façonnage du pain.

 

 

Détail aux côtés de Rémi à la sortie du silo à grains et d'Odile & Arnaud dans la boulangerie de la ferme de la Fauchère (GAEC des petits grains)

Lire la suite 4 commentaires

Fiche - Les toilettes sèches

Depuis mon départ, il y a un petit coin dont nous avons tous besoins chaque jour et que je croise souvent dans les fermes où je m'arrête. Ce sont les toilettes sèches.

 

Pas vraiment adaptées en ville, elles sont en revanche une évidence dès qu'on est à la campagne avec de grands jardins.

 

Explications toutes sèches.

Lire la suite 3 commentaires

Le Diois - Terre d'échange et d'avenir

La montagne du Tarsimoure qui surplombe le Diois
La montagne du Tarsimoure qui surplombe le Diois

Il faut le dire, le Pays Diois (vallée de Die) n'était pas au départ dans mes plans. Mais le bouche à oreille et les intentions du Cycle de la Terre m'y ont fait grimper. "Il faut absolument que tu viennes dans le Diois" s'écria mon cousin!

 

Résultat, mon premier col au-dessus de 1000m et je ne suis pas déçu de ce que j'y ai vu, appris et échangé. Trois jours dans la ferme du palais sauvage et des échanges, notamment autour de l'université de l'avenir.

 

Récit illustré de ce pays valloné.

Lire la suite 3 commentaires

Diaporama - Des Cévennes au Diois

Lire la suite 0 commentaires


Écrire commentaire

Commentaires : 0