Myanmar - Comment franchir la fronitère Inde Birmanie à vélo? 

Pour les cyclistes, l'Inde a la réputation d'être une impasse. Ses frontières terrestres sont en effet très difficiles à franchir que ce soit par la zone du Cachemire, par l’Himalaya ou le Tibet, mais il y en a une qui semble s'ouvrir, le Nord-Est de l'Inde vers la Birmanie.

 

Petite méthode et astuces pour passer cette frontière par la terre avec succès sur son deux roues.


Préambule diplomatique

Lorsque j'ai entamé mon voyage en 2013, cette zone restait infranchissable et ce de chaque côté de la frontière. Les mouvements indépendantistes du Nord-Est indien comme les rebelles du côté birman, empêchaient aux touristes l'accès à ces zones frontalières.

 

Courant 2014, la situation a semblé s'améliorer avec une diminution des conflits côté indien et un pays se tournant chaque année de plus en plus vers la démocratie du côté birman. C'est cette année là que des motards puis des cyclistes ont commencé à rapporter avoir franchi la frontière par la terre. Principalement dans le sens Birmanie->Inde grâce à un permis spécial. Nous allons constater que via la même procédure il est également possible de la franchir dans le sens Inde -> Birmanie.

 

Néanmoins, la situation diplomatique de chaque côté de cette frontière n'étant pas stabilisée, il est vivement conseillé de s'informer mois par mois de la situation avant votre passage et de tenter de contacter les derniers voyageurs ayant réussi ou tenter de franchir la frontière.


Méthode pour obtenir un permis spécial

Les documents pour l'obtention d'un permis spécial sont de trois types:

1/ La photocopie des visas indien et birman,

2/ Un itinéraire détaillé de votre séjour en Birmanie,

3/ 100$ par personnes payables après avoir franchi la frontière.

1/ Obtenir les visas Birman et indien

Le visa birman de 28 jours
Le visa birman de 28 jours

Obtenir le visa indien est un chose aisée. Vous trouverez une ambassade indienne dans beaucoup de grande ville du monde. La plus proche de la frontière étant Katmandou, au Népal, et Bangkok en Thaïlande. La procédure prends de 5 à 10 jours selon les ambassades. 

 

Le visa birman vous sera délivré automatiquement à la frontière si vous arrivez par la Thaïlande. En revanche, en arrivant depuis l'Inde, il faut s'y prendre avant. Soit à New Delhi, soit à Katmandou.

 

A Katmandou, la procédure prend 48h. Il suffit de se rendre à l'ambassade de Birmanie pour déposer une demande de visa. Ne mentionner en aucun cas votre souhait de passer la frontière par la terre, seulement votre intention de visiter le pays.

Il vous en coûtera 20$/personnes [contre 50$ pour un visa à l'aéroport...]. L'argument du prix peut aussi être une raison de votre demande de visa.

 

48h plus tard, vous récupérez votre visa birman de 28 jours (voir ci-dessus). 

2/ Faire son itinéraire

L'itinéraire demandé doit décrire la ville dans laquelle vous pensez séjourner chaque jour de votre séjour en Birmanie. Ne pas s'inquiéter, vous ne serez pas obligé de suivre à la lettre cette itinéraire.

 

Seule la date à laquelle vous allez franchir la frontière est importante pour vous. Seul un passage à cette date sera accepté, pas un jour avant, ni un jour après...

 

 

 

Je vous joins [à télécharger] l'exemple d'itinéraire transmis dans mon cas:

 

 

Télécharger
Document pdf pour permis spécial
Myanmar permitv2.pdf
Document Adobe Acrobat 127.6 KB

3/ Contacter une agence de voyage au Myanmar

Plusieurs agence de voyage au Myanmar peuvent vous obtenir le permis spécial. Celle contactée pour ma part se nomme Seven Diamond Travels (mail: sdm.marketing2009@gmail.com). Ils sont très réactifs et répondront à vos mails dans les 24h. Sinon, tenter de récupérer une autre adresse e-mail.

 

Le coût du permis spécial est de 100$ par personnes. Dans le sens Inde -> Birmanie, le paiement se fera après avoir passé la frontière. Une personne de la Guest House Shwe Oakar viendra vous récupérer à la frontière côté birman, vous effectuerez le paiement à sa guest house.

 

4/ Attendre les 20 jours de procédure, avoir confiance et ne pas être en retard

Le permis spécial vous sera envoyé par mail, mais pas avant 48h voir 24h avant le jour défini pour votre passage de la frontière.

 

Cette date étant fixée, cela vous oblige à entamer votre avancée du côté indien sans avoir la certitude de passer la dite frontière. Il faut donc avoir confiance en cette procédure et se dire que si d'autres ont réussi, ça devrait bien se passer pour vous. Mais on n'empêche pas le stress de monter quand on a rien reçu à 48h de l'échéance... Nous recevrons le permis 24h avant!

 

Les autres éléments à prendre en compte sont les postes de contrôle militaire et le relief marqué dans les montagnes qui marque cette frontière.

 

Nous conseillons de partir un jour avant et de dormir la veille à la ville frontière pour être certain de ne pas être en retard.  

 

Notre expérience montrera qu'en pédalant le jour même dans ces montagnes, les contrôles militaire nous ferons presque manquer l'ouverture de la frontière, à 30min près!

Les barrages militaires côté indien (nous en compterons pas moins de 7!)
Les barrages militaires côté indien (nous en compterons pas moins de 7!)
Les montagnes à franchir pour atteindre la frontière
Les montagnes à franchir pour atteindre la frontière


LE SOULAGEMENT APRES AVOIR FRANCHI LA FRONTIÈRE!

Nous la franchirons le 10 janvier 2015

Premier jour de vélo en Birmanie avec de gauche à droite, moi-même, notre hôte pour le déjeuner et mon frère Marc.
Premier jour de vélo en Birmanie avec de gauche à droite, moi-même, notre hôte pour le déjeuner et mon frère Marc.

Après ce moment de stress passé, la Birmanie a été un vrai bonheur à traverser, spécialement dans les zones hors du circuit touristique. Une aventure que vous n'oublierez pas. 

 

A LIRE, LES RÉCITS DE NOTRE TRAVERSÉE:

 

Nord-Est de l'Inde - Vers la Birmanie

 

Myanmar - Vers la paix boudhiste

 

Contraste en Indochine - De Yangoon à Bangkok



Écrire commentaire

Commentaires : 0