Amador- Un jardin dans les cimes de la Sierra Nevada

Après deux semaines intenses à First Generation Farmers (Voir article), je me retire dans les montagnes de la Sierra Nevada pour une petite semaine.

 

Amador Sugar Pine Farm est située au sommet, dans les cimes de pins où Richard et Alice y cultivent leur jardin.

 

Pas de long récit sur leur multiples expériences en permaculture dans cet article mais simplement quelques photographies pour partager l'ambiance de ce lieu avec vous. Bonne lecture!


Amador Sugar Pine Farm

Cultiver son jardin en montagne veut souvent dire sol rocailleux. Il faut alors trouver des solutions pour créer du sol. Ainsi, le verger et d'autres cultures telles que les pommes de terre et les courges sont cultivées hors sol avec la technique des tours (voir article) dans un mélange de fumier, d'épine de pin, de paille et parfois de compost.



Pour créer du fumier ("goat manure"), Alice et Richard ont la solution, ils élèvent entre 40 et 70 chèvres qui quotidiennement produisent un fumier de qualité. Le compost le plus rapide sur cette planète!


Après près de 4 ans de travail au jardin par les wwoofer et sous l'expérimentation de Richard, celui-ci estime que la ferme produit aujourd'hui entre 30% et 50% de leur nourriture avec un travail en cuisine de conserve assez important: "Produire sa nourriture, c'est passer 50% de son temps en cuisine". 


Au milieu de la forêt

Mais la magie du lieu réside dans la nature qui s'exprime autour et au sein de la ferme. Je passe des après-midi à explorer et prendre en photo ces expressions, avec le seul regret de ne pas avoir mis en image ce colibri qui est venu quotidiennement à la fenêtre nous dire bonjour en battant de ses ailes. Bien trop rapide!


Jusqu'au Mont Diablo

Pour ajouter à la splendeur du lieu, la ferme bénéficie d'une vue exceptionnelle jusqu'au Mont Diablo, près de la baie de San Francisco. Propice à la méditation, il suffit de s'asseoir pour contempler des heures ces montagnes et le soleil qui s'y couche.


Définitivement une ferme que je vous recommande si vous chercher du calme au milieu de la forêt! Un grand merci Richard et Alice pour votre accueil!




Dans la forêt, je continue mon chemin. A BIENTOT SUR LES ROUTES!
Dans la forêt, je continue mon chemin. A BIENTOT SUR LES ROUTES!


Écrire commentaire

Commentaires : 0