
LE LIVRE
Soutenez dès maintenant la publication du livre "Le Cycle de la terre" et partez à vélo pour une initiation à l'agroécologie du monde. Au sommaire:
- Carnet de voyage
- Rencontre avec les fermes
- 15 fiches techniques
Association à but non lucratif - L'ensemble des bénéfices soutiennent le fonctionnement d'un jardins partagés et pédagogiques "Les Jardins des Partages"
CULTIVER UNE TOUR A POMME DE TERRE (FICHE TECHNIQUE)

Cultiver la pomme de terre n'est pas chose aisée, il faut de la place et la récolte est parfois pénible. Alors voici une nouvelle solution qui vous plaira peut-être, la tour à pommes de terre!
Descriptif étape par étape dans cette fiche pour construire votre tour à pomme de terre.
Une tour expérimentale
La tour à pomme de terre a été imaginée par le courant permaculturiste , inspiré des fermiers qui cultivaient et cultive encore leur pomme de terre dans leur fumier. Expérimentation récente, certains points font encore débat comme le mixe à introduire au sein de la tour, avec ou sans terre, ou encore la variété de pomme de terre qu'il est préférable de choisir, entre une variété tardive ou une variété productive.
Je n'ai pas moi même, ni les fermiers rencontrés, réponses à toutes ces questions, alors il vous faudra vous-même
expérimenter dans vos jardins. Et pour vous aider, voici un descriptif étape par étape pour construire votre première tour à pomme de terre.
Etape par étape
Ce qu'il faut
Construire la tour
1/ Positionner votre grillage à poules de préférence dans un endroit ensoleillé selon un tube d'au minimum un mètre de diamètre.
2/ Préparer un nid de paille qui accueillera le mix choisi et les pomme de terre. Disposer à minima une épaisseur de 5cm
sur le périmètre intérieur afin de garder à la fois l'humidité et laisser passer les pousses de pomme de terre.
3/ Choisir vos pommes de terre déjà germées et coupez les avec des morceaux contenant 2 à 3 yeux (germes).
4/ Construire la tour par couche de 10-20 cm entre chaque rang de pommes de terre. Disposez les pommes de terre avec de
préférence leur germe vers l'extérieur. N'oubliez pas la couche de paille sur l'extérieur. Arrosez bien à chaque couche.
5/ Terminer par une couche de paille de 10 cm et arroser convenablement.
Voilà, votre tour à pomme de terre est
prête! Il ne reste plus qu'à arroser régulièrement selon vos conditions climatiques. Le recours à la paille devrait cependant limiter le besoin d'eau.
Il faudra attendre un mois avant de voir les premières feuilles et entre 3 et 5 mois avant la récolte (après que les feuilles aient jauni). Le nombre de pommes de terre obtenu pourra aller
de x3 à un optimum de x10. Variez les expérimentations pour vous rapprocher de votre optimum. Bonne chance! Et vive les patates!
Écrire commentaire