Introduction Saison 2 - Les jardins d'Amerique!

La saison 2 avec toujours plus de rencontres ;)
La saison 2 avec toujours plus de rencontres ;)

En ce début du mois de mai, après trois jours de suspension spatiale et temporelle dans un coucou au-dessus du pacifique, me voici arrivé en Amérique pour démarrer la saison 2 ! Alors quels seront les festivités pour ces 6 prochains mois ? Quels spectaculaires paysages ? Quelles étranges fermes inspirantes pourrai-je trouver aux Etats-Unis ?


Quelques éléments de réponse dans cet article.


Vers une nouvelle aventure

L'Amérique, Los Angeles que diable ! Mais que fais-je ici me direz vous, moi le petit cycliste des fermes. Au hublot, en arrivant proche de la côte ouest, je me le demande aussi. Pourtant, lorsque j'aperçois la terre, les montagnes qui s'élèvent et les dessins des champs cultivés au-dessous de cette moderne machine ailée, monte en moi cette adrénaline de l'aventure. L'excitation et la peur à la fois. J'arrive dans un nouveau monde que je ne connais pas et que je vais devoir découvrir.

Mais pourquoi l'Amérique du Nord et pas le sud ou l'Océanie ? Peut-être pour me bousculer, me confronter à la société occidentale à son paroxysme, la société américaine. Tenter de la comprendre et montrer que là aussi des initiatives existent et que le mouvement vers une agroécologie n'y est pas impossible. Là où chacun peut me renvoyer mes idées à la figure mais là où aussi tout est possible parait-il. Alors, réponse dans quelques mois, au bout de l'Amérique...


Quel trajet? Quelles fermes?

S'il y a bien une chose que j'ai apprise lors de mes 18 mois de voyages, c'est bien qu'il ne faut pas trop prévoir. Se laisser le temps de suivre son instinct et les opportunités qui se présentent. Seulement le temps m'est compté. Le visa aux USA n'est pas ilimité, je n'aurai que 3 mois pour parcourir cet immense pays pour ensuite filer vers le Canada pour encore quelques mois. Environ 6000 kilomètres de traversée.

Dans l'idéal, il me faudra parcourir une diagonale entre San Francisco et Montréal. Au programme cycliste, la fameuse « Road 1 » aux panorama spectaculaires, le désert du Nevada, les montagnes du Colorado ou encore les grands lacs. De quoi faire mais nous verrons où les aléas de l'aventure me mèneront vraiment ;)

Le ¨trajet¨ (à agrandir)
Le ¨trajet¨ (à agrandir)

Côté ferme, j'ai déjà quelques contacts. Les thématiques tourneront principalement autour :

  • de la production locale de fruit et légumes organiques,

  • de la transmissions auprès des plus jeunes et au sein des différentes communautés,

  • et, comme toujours, de la préservation des semences et l'organisation des réseaux de semences.

En commençant par un arrêt proche de San Francisco, et la ferme locale des First Generation Farmers dans quelques jours. Nous verrons ensuite, encore une fois, où je sèmerai vraiment mon chemin (bonne nouvelle à ce sujet : toutes les semences de mon voyage ont pu passer l'immigration américaine en toute illégalité...)


A très vite donc pour commencer cette nouvelle saison :

Les jardins d'Amériques!


Ready to cycle and grow the farms in America !



Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Cecile (samedi, 02 mai 2015 22:24)

    Oh lala, pourvu que tes semences n'abritent pas des insecte indésirables qui feraient des dégâts terribles en Amérique !
    On te suit toujours pour la saison 2
    bises

  • #2

    Alain (dimanche, 03 mai 2015 10:08)

    Je m'attendais à un retour de Malaisie en vélo, là vous me surprenait totalement.
    Très bonne continuation pour ce nouveau périple.

  • #3

    Svenja in Turkey (mercredi, 06 mai 2015 21:15)

    Wow! I am very impressed. You are still traveling. I made it finally back to Turkey and met very nice new people. It happened you also made your way. So I feel very glad for you and hope you are looking forward to discovering new frontiers. Good luck with it! Hope to see you one day in good old Europe!

  • #4

    melanie (dimanche, 10 mai 2015 21:29)

    YAHOO!
    We may be big and loud and individualistic,
    but in fact.. we welcome you. We are thrilled to have you in our country.. and WE NEED YOUR HELP!
    xox
    see you soon!