Le Sud de la Thaïlande - Plage et coraux jusqu'en Malaisie 

10 jours, mon visa Thaïlandais expirant, j'ai dix jours pour rejoindre la Malaisie depuis Bangkok. Plus de 1000km où je longe la côte Est sur le golf de Siam. Je m'arrête à Koh Tao pour une visite sous-marine et observe petit à petit la culture changer avant de franchir la frontière Malaisienne.

 

Récit de ces 10 jours dans le sud de la Thaïlande.


Remise en état



Après près de 15000km au compteur, mon fidèle bicycle a des signes de fatigue flagrante. Je passe deux journées à le remettre comme je peux en état à Bangkok. Nouvelle pâte de dérailleur, nouvelle roue arrière, tout n'est pas encore parfait mais il me mènera jusqu'au bout, la Malaisie!


Cités balnéaires et plages désertes

Après neuf mois de compagnie, je retrouve la solitude sur la route. Entre station de police amicale et plages pour camper, ce n'est pas la pire des situations pour redémarrer mon vagabondage de cyclo-campeur.

Au poste de Police
Au poste de Police
De nouveau seul sur les routes
De nouveau seul sur les routes

Un quotidien pas trop déplaisant
Un quotidien pas trop déplaisant

Sur la côte, j'observe, au gré des petites routes que je choisi, du beau et du moins beau. Des cités touristiques où le tout béton est là mais aussi de belles plages désertes de sable fin. Dans la campagne, entre parc nationaux et marécages, je retrouve une certaines paysannerie que j'apprécie avec la polyculture des ananas, des cocotier et des arbres aux noix de cajou, toujours étonnants.

Annanas et cocotier
Annanas et cocotier
Noix de cajou
Noix de cajou
et levé de soleil
et levé de soleil


Koh Tao, sous l'ocean

Poussé par le temps, le rythme des 4 premiers jours est soutenu. Je tourne à plus de 110km par jour et mon corps fatigue. Je choisi pour me reposer, deux nuits en bateau qui me mèneront pour une journée de repos à Koh Tao.


Koh Tao est un temple pour les plongeurs. Alors je n'hésite pas,ce sera une journée dans l'eau à découvrir les merveilles sous-marine avec masque et tuba. Si la beauté est dans chaque détail, la vie corallienne en est l'illustration. Il faut s'arrêter est bien observer pour voir la vie s'agiter dans ces micro-ville de l'océan. Un spectacle dont je ne me lasse pas, à en oublier de respirer!


Cette fois ci, j'ai pris ma caméra. Alors, pour les amateurs, voici une sélection de photo et une petite vidéo pour célébrer la beauté de cette vie aquatique.


Plus au sud, la Malaisie!

Plus je vais vers le sud, moins je trouve de touristes. Je retrouve les réactions amicales et étonnées des habitants à mon passage. Avec leurs sourires, la motivation grandie.


Cependant, j'ai toujours un jour de retard qui m'oblige à une centaine de kilomètres en train. Pour les cyclistes, sachez que mettre son vélo dans un train est chose très aisée en Thaïlande. Assis sur la banquette, je vois les paysages défiler tout en me faisant draguer par deux lady boy...


La Malaisie!

Je passe une dernière nuit sur la côte ouest cette fois ci puis c'est la frontière qui se rapproche. Sur la route qui m'y mène, au milieu de la forêt tropicale, je songe à toute cette aventure, tous ces kilomètres parcourus, toutes ces personnes rencontrées. Que de moment inoubliables! Je suis en Malaisie!!!

Dernier campement en Thaïlande
Dernier campement en Thaïlande
La route vers la Malaise
La route vers la Malaise

Malaysia!!!
Malaysia!!!

A très vite dans un article prochain, avec plus de pérégrinations d'un an et demi de voyage!



Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Bruno (mercredi, 08 avril 2015 13:14)

    Bravo chef!

  • #2

    Vincent (jeudi, 09 avril 2015)

    Trop la classe !

  • #3

    mambilous (vendredi, 10 avril 2015 13:42)

    Chapeau bas, respect et admiration
    Je suis fière

  • #4

    Jean-Yves Guilbaud (samedi, 11 avril 2015 07:27)

    Trop beau, toujours aussi inspirant, impatient de lire la Malaisie.

  • #5

    Dad (samedi, 11 avril 2015 08:39)

    Bravo super bike boy ! vraiment top ! Gros bisous et à bientôt sur les ondes !

  • #6

    Saint-Père Nicole (samedi, 11 avril 2015 10:03)

    Bravo pour ton courage et cette forme que tu gardes, superbes tes photos, un grand merci !
    Et maintenant : selamat datang (bonne route) in Malaysia ! West and east coast ? and then down to KL...

    Bises

  • #7

    gaelle (samedi, 11 avril 2015 10:13)

    félicitations pour ce voyage extraordinaire!!! c'était un plaisir de suivre tes aventures et rencontres! ça me donne envie de réenfourcher mon vélo (mais en attendant je cours le marathon demain :-) Bon séjour en Malaisie, pays très sympa