
Après deux mois intensifs de vélo, voici venu le temps des fermes. Je m'arrête deux semaines dans le nord de la Thaïlande pour approfondir mes connaissances en permaculture à Panya Project.
Deux semaines intenses en contenu, en rencontres et en pratique. Des enseignements de vie pour toujours plus de liberté et d'autonomie dans nos actions.
Première approche technique dans cet article.
Panya project

J'avais entendu parlé de Panya Project dès la Turquie avec la rencontre de Sumee, une bénévole Thaïlandaise. Un an plus tard, m'y voici !
Panya project (www.panyaproject.org) est une communauté installé sur un site de 4 hectares au Nord de la Thaïlande. Elle a vocation a accueillir et former autour des valeurs de la permaculture tant en terme de gestion des jardins, des forêts ou de l'eau que de la construction en terre et la diffusion de savoir faire. Elle prône une approche globale, la permaculture.
Pour les amateurs de biodiversité, la ferme jouxte un autre lieu bien connu en Thaïlande, Pun pun farm accés sur la préservation des semences (www.punpunthailand.org).
La permaculture
Agriculture biologique, agroécologie, biodynamie, permaculture... entre tous ces termes, on s'y perd un peu. Pour être plus précis, la permaculture, comme l'agroécologie définisse une approche globale non pas seulement accès sur la technique mais aussi sur le développement d'une société durable à l'échelle locale comme globale.
Il est difficile de définir exactement ce qu'est la permaculture, alors pour mieux la comprendre, je vous propose quelques citations et la liste des thèmes abordés lors de mon séjour.
En français :
« La permaculture est un système de designn qui connecte et organise différentes disciplines et méthodes, comme le jardinage, l'agriculture, l'architecture, l'alimentation, la santé... de façon à intégrer harmonieusement l'homme à son environnement, à traves un modèles : l'écosystème » - David Holmgren
En anglais :
« Permaculture is the conscious design science and maintenance of agriculturally productive systems which have the diversity , stability and resilience of natural ecosystems. It is the harmonious integration of landsacapes and people – providing their food, energy, shelter and other material and non-material needs in a sustainable way » Geoff Lawton
Et ma préférée :
« La permaculture est une révolution qui se cache derrière le jardinage » - Mike Feingold
Thèmes abordés:
Quelques aspects techniques
Pour découvrir un peu plus la permaculture, je vous propose de parcourir dans cet article quelques principes techniques.
Le compostage, la matière organique
Quand on sait que seul 4% de la surface de notre terre est cultivable (les terres arables) et qu'il faut 100 ans à la nature pour reconstituer 1cm de terre de surface – alors, on se dit qu'apprendre à créer et reconstituer cette humus riche et sain est indispensable.
Pour cela, le compostage est l'activité maîtresse du permaculturiste. Il permet d'enrichir le sol de micro-organisme que se soit part du composte frais riche en bacteries (pour nos légumes de jardins) où plus vieux riche en champignons (indispensable aux arbres).
Le principe de la butte en "Lasagne"

La méthode de la butte et du paillage est aussi au cœur des jardins en permaculture. La nouvelle tendance est à la « Lasagne », c'est une combinaison entre le composte et la butte.
A savoir qu'en constituant une butte où se superpose couche organique et couche carbonée, la butte se décompose au fil des mois (3 à 6 mois) créant un terreau riche en micro-organisme pour nos amis les végétaux. Il n'empêche en rien le transplant direct dans des poche de terre creusées sur le dessus de la butte même si la décomposition de la butte n'est pas terminée.
Construction en terre, au naturel!
Construire sa maison, beaucoup d'entre nous en rêve. La construction en terre est une solution peu chère et écologique à la mesure de tous. Il s'agit simplement de savoir manier le mélange Argile/Sable/Limon de votre sol et de mettre les pieds dans la boue pour constituer des briques solides !
Après le travail de construction, laissé place à votre créativité pour l'agencement, le plâtre et les décorations, en terre eux-aussi.
Bouturage sur l'arbre
Pour ceux qui ont des arbres fruitiers ou de beaux spécimens et qui souhaitent de nouveaux arbres sans attendre des années, le bouturage sur branche est une technique rapide et efficace.
Il suffit de gratter une partie de l'écorce de la branche et d'enfouir cette parti de la branche dans du composte pour qu'elle forme des racines. Après quelques mois, le nouvel arbrisseau est prêt à être transplanté !
Pour plus d'informations sur le bouturage, lire aussi la Fiche - Bouturage
Pour plus d'information
Pour plus de théorie, je conseille la lecture d'ouvrages spécifiques largement disponibles en librairie ou sur le web. Autrement, la pratique est le meilleur enseignement. Alors, à vos jardins pour plus de permaculture! ;)

Écrire commentaire
nick Perdikkas (mardi, 31 mars 2015 09:56)
nice men,nice!!