Sadhana (India) - La communauté de la forêt

En pleine plantation
En pleine plantation

Après 1 mois à Annadana (Voir Article), j'ai roulé jusqu'à Pondichéry pour faire une expérience toute particulière, l'expérience de Sadhana. Durant 3 semaines, je vis dans cette communauté constituée de 50 à 150 bénévoles qui ont tous un même but, participer à la reforestation de 28 hectares de la forêt originelle indienne.

 

Présentation et morceaux de vie dans cette extraordinaire communauté.

 

Pour plus de photos et de renseignements: Sadahana Forest website

 


Le voyage de Sadhana

Aviram et Yorit, les membres fondateurs de Sadhan, se sont installés avec leur fille sur ces terres à proximité d'Auroville en 2003 avec l'ambition de comprendre ces terres et de participer à la régénération de cette forêts dévastées par la colonisation et l'exploitation du bois pour le Pondichéry des français ou des anglais. L'ambition était d'avoir une dixaine de personnes bénévoles sur le lieu pour participer à cette action. En 2008, 5 ans après, 574 bénévoles étaient déjà venus participer au projet et 3000 personnes l'avait visité pour quelques jours ou quelques heures.

 

Pourtant, même si le projet de reforestation est attractif, les règles de la communauté n'ont pas tout pour plaire (quoique). Ici, dans la communauté, les bénévoles doivent respecter un régime Vegan, l'alcool et les drogues sont prohibés, y compris cigarette, caféine et théine, et la compétion est exclu du lieu, à savoir aucun jeu où il y aurait un gagnant et un perdant. S'ajoute à cela, qu'ici les enfants sont déscolarisés dans l'intention d'accompagner l'évolution personnel et naturel de l'enfant.

 

Malgré, ou grâce, à cela la communauté a grandi au delà de toute attente, et le projet ne s'est plus seulement appelé «  un projet de reforestation ». mais un lieu où grandissent les arbres, les humains et la nature du vivre ensemble.

 

Après 10 ans d'existence, Sadhana Forest a participé à la plantation de plus de 50 000 arbres et l'accueil de plus de 10 000 bénévoles ce qui en fait l'une des plus grandes communautés de bénévoles à l'échelle de la planète.

La hutte centrale de Sadhana
La hutte centrale de Sadhana
2005 (Avant) - Cliquer pour agrandir
2005 (Avant) - Cliquer pour agrandir
2012 (Après) - Cliquer pour agrandir
2012 (Après) - Cliquer pour agrandir


Les huttes de la forêt

La découverte d'un nouveau lieu est toujours surprenante. Sadhana plus particulièrement. Pour y parvenir, il faut s'écarter de la route principale et zigzaguer quelques kilomètres au milieu de la forêt naissante de Sadhana. Arrivé à l'entrée, on se faufile entre les arbres où le toit des huttes faits de paille, feuilles de palmier et de pins émergent des feuillages. Petit à petit, vous observez des bénévoles circuler au milieu de cette forêt. Et, au sein de cette végétation, dans la cuisine ouverte, on vous ménera à la hutte principale pour votre accueil.

La cuisine
La cuisine
Le dortoire
Le dortoire
Les huttes individuelles
Les huttes individuelles

Ici, nous sommes tous bénévoles. Certains vivent sur le lieu, d'autres sont là à long terme pour 6 mois ou plus, mais tous sont bénévoles. Au sein de cette forêt grandissante on compte une dixaine de huttes : des dortoires, une hutte principale lieu des repas et des activité de la communauté, des huttes privés, des lieux dédiés à la méditation, une librairie ouverte et enfin la cuisine, lieu souvent central des activités du matin.

 

Si vous demandez ce qui a changé le plus à un bénévoles passé ici il y a quelques années, il vous répondra, la végétation autour de la communauté. La nature autour des huttes est plutôt luxuriante et nous ne sommes plus vraiment les seuls à vivres sur les lieux. Caméléons, reptiles, petits mamifères et paons se sont aussi invité à Sadhana propageant ce chant régulier de la nature tout au lon de la journée.

Paon
Paon
Caméléon
Caméléon
Et mante religieuse géante
Et mante religieuse géante


De partout, de tous âges et de tous horizons

Si je compare Sadhana aux autres lieux où je suis passé, le nombre de bénévoles est bien sûr la première choses qui choque. Ensuite vient la diversité des personnes qui vivent ici. Bénévoles des 5 continents, indiens, enfants, adolescents, jeunes et plus vieux de tous horizons se cotoyent et partagent leur vie ici. Chacun y est le bienvenu dans l'intention de faire fie de la ségrégation qui sévit dans nos sociétés actuelles (ethnique, générationnelle, état physique ou mentale....).

Blaise, le peintre troubadour de l'imaginaire
Blaise, le peintre troubadour de l'imaginaire
Gur, Tara et Victoria, mon triumvirat
Gur, Tara et Victoria, mon triumvirat
Veneet, le sorcier des arbres
Veneet, le sorcier des arbres

Camille, Nixon et Ariane, les sirènes de Sadhana
Camille, Nixon et Ariane, les sirènes de Sadhana
Le ridicule ne tue pas
Le ridicule ne tue pas
Natchiket, réveille moi encore!
Natchiket, réveille moi encore!


SEVAs

SEVA est un mot Sanskrit qui signifie « selfless service ». Le SEVA est un acte de dévotion pour lequel on fait un effort, un travail avec la volonté de servir les autres (humains, animaux, nature...).

 

A Sadhana, chaque jour de la semaine compte deux SEVAs avec deux à trois extra-SEVAs par semaine. Le 1er SEVA est consacré pour la majorité d'entre nous à la forêt pour la plantation, l'arrosage des arbres et l'entretien des rétentions d'eau. Le deuxième SEVA est plus varié entre entretien des huttes, du jardin, des panneaux solaires, découpe du bois ou encore maintenance des toilettes sèches. Entre tout cela, on compte tous les travaux pour la communauté, à savoir cuisiner, nettoyer, faire la vaisselle et assurer l'hygiène de tous.

Les douches
Les douches
Les toilettes
Les toilettes
Et ses instructions
Et ses instructions

05.30 – Wake up Call/Réveil

06.00 – Morning Circle

06.15 – First SEVA/Premier SEVA

08.30 – Breakfast/Petit-déjeuner

09.30 – Second SEVA

12.30 – Lunch /Déjeuner

 

18.00 - Diner

Lundi 19.00 – Community sharing

Mardi – Vegan talk / Débat Vegan

Mercredi – Open stage / Scène libre 

Jeudi – Night out / Soirée libre

Vendredi – Sadhana Forest Tour & Eco-film Club

Samedi – Free / Libre

Dimanche – Technical meeting / Réunion technique 


La popote
La popote
La machine à laver
La machine à laver

Les après-midi sont libres et consacrées au partage des savoirs. Chaque bénévoles peut y proposer un Workshop – Session de travail – sur une compétence ou un savoir qu'il souhaite partager. Ca va de la danse au art martiaux non violent en passant par le yoga, la méditation, le chant, les percussions ou encore la préservation des semences traditionnelles que j'animerai.

Handwash station
Handwash station
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires

Bref, les journées sont bien remplies et à la fin de la semaine, le besoin de repos est souvent au rendez-vous avec tout de même le sentiment d'avoir accompli une belle semaine au service de la communauté et de la forêt.

Le diner
Le diner
Pédaler pour l'énergie
Pédaler pour l'énergie
Et au dodo!
Et au dodo!


La beauté des rencontres et du vivre ensemble

C'est un grand changement et un bel épanouissement pour moi de rencontrer et de faire partie d'une si grande communauté. Toute au long de mon voyage, je m'émerveille à chaque nouvelle rencontre de la beauté de découvrir de nouvelles personnes aux intentions nobles. Chaque fois, c'est un nouveau monde, une nouvelle perception de la vie qui s'offre à moi et, jusqu'ici, que ce soit pour 5 minutes au bord d'une route ou 1 mois dans une communauté, je ne m'en lasse pas. Ce sont ces nouveaux horizons et le sentiments de partager cet élan pour un monde meilleur qui me pousse à continuer le voyage.

Open stage
Open stage
Débat en cuisine
Débat en cuisine
The main hut
The main hut


THANK YOU SADHANA! CONTINUE THE GOOD JOB!


WE'LL BE HAPPY IN SADHANA!!
WE'LL BE HAPPY IN SADHANA!!

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    M.Noelle Gemonet (mercredi, 13 août 2014 16:01)

    Cela fait du bien de voir que des femmes et des hommes se cotoient et réalisent leurs idéaux Ils vivent de si beaux moments ,des réalisations harmonieuses.C'est ainsi que la transformation peut se faire pour eux et autour d'eux.
    Merci à toi,Damien,de nous faire partager ta magnifique expérience.M.Noelle

  • #2

    MarcoDelaVega (mercredi, 13 août 2014 17:22)

    T'as changé de prénom?

  • #3

    Marcus (jeudi, 14 août 2014 14:15)

    Merci Romain de partager ces délicieux moments avec nous ;)

  • #4

    agnesgallois@hotmail.fr (vendredi, 22 août 2014 09:42)

    passionnant, Romain, ces retours d'expérience, (Annadana,Pondichéry,Sadhana). espérons que tes soucis diplmomatiques s'atténuent.
    un grand regret de ne pas partir te retrouver avec Vero. au fait,vous avez acté le RDV ? où et quand ?

  • #5

    RichardGrégori (samedi, 06 septembre 2014 18:12)

    Bonjour Romain,
    revenant visiter le site ... Quel parcours !
    Felicitations.

  • #6

    Ariane (dimanche, 19 octobre 2014 03:59)

    "Les sirènes de Sadhana" hahaha!
    Je suis contente d'avoir enfin trouvé ton blog :) Bonne chance pour la suite de ton voyage!
    *nounours hug*