Planter un arbre à Sadhana [Fiche]

 

L'action principale de Sadhana Forest est la reforestation. Et pour ça, il faut planter des arbres... Comment planter un arbre dans les meilleurs conditions, voici le petit aprentissage que je propose, tiré des 10 ans d'expérience de Sadhana.

 

 

Texte inspiré des fiches techniques réalisées par les bénévoles de Sadhana.


Préalable

Si lorqu'on sème des légumes s'attend à un résultat dans l'année, lorsqu'on sème la graine d'un arbre, il faut attendre 10, 20 ou 30 ans pour se promener dans une forêt. On dit généralement qu'on plante pour ses enfants. Mais lorsqu'on est entre 50 et 150 personnes à planter des arbres chaque jours. L'opération prend toute son ampleur. Alors voici comment multiplier l'initiative pour que chacun nous plantions les forêts des générations à venir.

 

La méthode prososée est particulièrement adaptée dans un environnement similaire à celui de Sadhana Forest. A savoir un sol pauvre et érodé, une mousson annuelle et un été très chaud.


Outils nécessaires

 
  • Un tube d'environ 50cm,
  • Un arrosoire rempli d'eau,
  • Un pelle ou un « mopti »,
  • Une bouteille irrigatrice remplie,
  • Un mélange compost/terre du lieu,
  • Des feuilles appropriées au mulshing.

 


1/ Préparation de la motte de terre

Positionner le tube à l'endroit souhaité et commencer à creuser une trancher d'environ 1m50 à 80cm de l'extérieur du tube. La trancher permet de créer une motte autour du tube et servira de rétention d'eau à proximité de l'arbrisseau lorsqu'il pleut.

 

Dès que le contour du tube est recouvert de terre, vider la moitié de l'arrosoire à l'intérieur du tube et placer l'arbrisseau à l'intérieur de l'arrosoir pour qu'il s'imbide d'eau ce qui facilite l'extraction du plastique.

 

Terminer la tranchée en formant la motte jusqu'au trait (environ 40cm de hauteur). Tasser bien la motte avec vos pieds.


2/ Implanter l'arbrisseau

 

Maintenir l'arbrisseau sorti de son plastique et la bouteille irrigatrice à l'intérieur du tube de façon à ce qu'il se trouve au niveau du haut de la motte. Remplir le tube du mix compost/terre légérement au-dessus du niveau haut de la motte.

 

 

Si vous réalisez l'opération seul vous pouvez d'abord remplir de moitié le tube du mix compost/terre en créant un différence de hauteur pour poser le plant et la bouteille et ensuite remplir le tube (Voir illustration ci-après).


3/ Retirer le tube et mulcher

Vider la deuxième moitié de l'arrosoire dans le tube autour de l'arbrissot. Attendre que tout l'eau s'infiltre et retirer délicatement le tube de la motte.

 

Assurer vous qu'autour de l'arbrissot se forme un léger cratère pour retenir l'eau. Recouvrir la motte de feuille pour éviter l'asséchement du sol et nourrir la terre.



Si les explications ne sont pas claires, voici la version illustrée de Sadhana Forest :


Et voilà le travail après 3 semaines à Sadhana Forest...



4/ Assurer la croissance de l'arbre

Pour que l'arbre grandisse parfaitement, il faut s'assurer de choisir une espèce adapter au climat local (voir les espèces de Sadhana ci-dessous), veiller à sa bonne irrigation en maintenant la bouteille plein d'eau, prodiguer des nutriments grâce à un mélange nutritif (voir ci-dessous) et veiller à re-mulsher régulièrement.

Le mélange nutritif:

Broyage des feuilles de Neem
Broyage des feuilles de Neem
La potion magique
La potion magique

Exemple d'espèces plantées à Sadhana Forest:

Bael (Aegis Marmelos)
Bael (Aegis Marmelos)
Ceiba Pentandra
Ceiba Pentandra
Diospyros Mespiliformis
Diospyros Mespiliformis
Diospyros Ebenum
Diospyros Ebenum
leucaena leucocephala
leucaena leucocephala


BONNE PLANTATION!


ET MERCI AUX FILLES POUR LES PHOTOS ET LA DEMONSTRATION


Pendant ce temps là, je gratte le top soil
Pendant ce temps là, je gratte le top soil

Écrire commentaire

Commentaires : 0