Annadana (India) - Farmers voice on Seed art

Les locaux d'Annadana à Ishana
Les locaux d'Annadana à Ishana

Annadana est mon point d'arrivée en Inde. Après le désert d'Iran et deux mois sans ferme, le plaisir et le contraste sont grands. L'abondance de verdure et le changement de climat vers les tropiques sont les bienvenus.

 

Au milieu de 18 fermiers, je découvre durant ces deux premières semaines, le travail et les actions d'Annadana pour préserver les sols et les semences. Description et récit d'Annadana dans cet article.


Annadana, depuis 14 ans

Comme on l'écrit ici, Annadana c'est plus de dix ans d'expérience dans l'art de preserver les semences. Aujourd'hui l'association est installée à "Ishana Gopathi", près de Bangalore. Elle y profite des terres familiales de Sangita Sharma, la directrice, pour établir ses jardins et ses locaux.

 

Car Annadana n'est pas une ferme comme les autres. Ici, on ne produit pas des légumes ou des fruits mais des semences. Et chaque champs est cultivé dans ce but. Bien sûr, cela n'empêche en rien la petite communauté de 18 fermiers de se nourrir presque exclusivement des produits de la ferme où l'on compte vaches indiennes, poules et autres canards.

Au milieu des cocotiers, les jardins. Chaque variété y est bien sûr cultivée sans aucun pesticide et de manière organique. Mais ici plus qu'ailleurs on oeuvre pour la transmission d'un savoir. La ferme et ses locaux accueillent quotidiennement visiteurs venus se renseigner sur les activités dans cette ferme qui fait office d'exception en inde: la production de semence biologique mais surtout sans aucune semence hybride! 

The office
The office
Les jardins
Les jardins
L'étable
L'étable

Des formations et des workshops ont lieux régulièrement avec des fermiers d'Inde et d'ailleurs. Car la production et la préservation des semences est un savoir qui se perd. Ici on se bat pour le transmettre et pour rendre aux paysans et aux petits fermiers leur autonomie alimentaire.

Les champs
Les champs

L'art de préserver les semences

Dans cet art, on trouve un pièce centrale: la banque de semences (Seeds bank). Gérée par Padma et Rajji elle abrite les semences des dizaines de variétés qui ont été cultivées et récoltées au sein de la ferme. On passe ici des heures à dépioter et trier les semences, les ensacher et les empaqueter pour ensuite envoyer des colis aux quatres coins de l'Inde.

 

Pour la plupart ces semences ont un coût (minime si on le compare au coût des multinationales de la semences) à l'exception des petits paysans à qui l'ont fait don de ce cadeau de la vie que sont les semences.

 

Je ferai très prochainement un article détaillé sur la préservation des semences.

Radji devant le séchoir
Radji devant le séchoir
Padma prête à ensacher
Padma prête à ensacher
Semences de Jackfruit
Semences de Jackfruit


Faire vivre 18 fermiers

A Annadana on agit pour l'autonomie et le bien-être des petits paysans. C'est une petite communauté de 18 fermiers qui vit quotidiennement au sein de la ferme. 

 

Contrairement à la grande majorité des fermes en Inde, tous y partagent nourriture et produits de la ferme. Chacun est ici responsabilisé pour plus d'autonomie et l'ensemble des décisions sont prises en concertation en ce qui concerne la ferme. On y encourage même les fermiers à retourner dans leurs villages en période de mousson. Pour semer riz et autres céréales et participer ainsi à leur émencipation. Ceci, sans aucune perte de salaire.


L'éducation de chacun y est aussi une priorité. D'abord les enfants qui bénéficient chaque soir de soutien scolaire et de la transmission des savoirs en agro-écologie. Mais aussi chaque fermier que l'ont pousse à la connaissance dans leurs activités pour ensuite mieux transmettre à chacun.

 

On n'oubliera pas, à la sortie du travail, la partie quotidienne de cricket!

Partie de Cricket dans l'arriere court
Partie de Cricket dans l'arriere court

2 ha de biodiversité indienne

Au milieu de toute cette activité, je profite pour ma part de la beauté de l'Inde et de sa biodiversité. Même en périphérie de cette grande ville qu'est Bangalore, elle est pour moi étonnante! Quelques photos pour illustrer la beauté dans cette ferme.


De Kokopelli à Annadana

Enfin, je continue à semer mon chemin. Je ne l'ai pas mentionné au début de l'article mais Annadana est d'abord né par le soutien de Kokopelli qui a sublimé toute l'énergie et le dynamisme de Sangita accompagné à l'époque de Stéphane Fayon pour ceux qui connaîtrait.

 

Par mon biais et l'apport de ces quelques semences, Kokopelli continue ainsi à ensemmencer Annadana de plusieurs variétés et participe à la diversité potagère d'Annadana. Chaque variété y est adaptée au climat indien.

 

J'espère pouvoir voir grandies ces quelques pousses et participer, je l'espère, à la beauté de ce lieu.

Tomates
Tomates
Haricots
Haricots
Tournesols
Tournesols

Et roquette
Et roquette
Sous le regard attentif de Padma
Sous le regard attentif de Padma


A BIENTOT DANS LES JARDINS D'ANNADANA!
A BIENTOT DANS LES JARDINS D'ANNADANA!

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Mambilous (dimanche, 06 juillet 2014 23:09)

    Sympa ce nouveau look de mousquetaire de la semence!
    continue à nous embarquer dans tes récits pour notre plus grand plaisir
    Un pour tous et Tous avec toi

  • #2

    Melanie (jeudi, 10 juillet 2014 17:12)

    I am so happy you are in such a beautiful place with people so committed to the environment and preserving nature. Rock on, Romain, wish you happiness and good health!
    bisous

  • #3

    jeff paux (dimanche, 18 octobre 2015 22:19)

    i'm coming in India november 11 for 6 month near Auroville and will be so happy to meet you or some relative.we've a model farm project near Villupuram. thank's for your replay

  • #4

    Nico (mercredi, 15 février 2017 09:06)

    Bonjour,

    Superbe démarche !
    J'aimerai profiter de vos connaissances du terrain.. Étant moi même maraîcher bio en France, je suis à la recherche durant mon voyage en Inde, d'une ferme maraichere bio tenue par des paysans indiens qui voudrait bien m'accueillir en échange de mon travail !
    Si vous connaissez quelques adresses à me recommander, je suis preneur !

    Merci d'avance !