Peliti <-> Kokopelli - A vélo ou en caravane!

Peliti
Peliti

Durant tout le mois de février, je suis en Grèce dans les fermes du réseau Peliti. Mais Peliti, qu'est-ce que c'est? Pour en savoir plus sur l'association et les liens avec Kokopelli, lisez cet article.

 

En prime, une caravane de Grèce vers Kokopelli et les Journées Internationales des Semences!


Peliti, qu'est-ce que c'est?

Peliti est le nom donné au chêne par les Grecs de la région de la mer noire. Dans les villages, c'est souvent à l'ombre d'un chêne que les Grecs se retrouvent et l'association Peliti s'est voulu ainsi: un lieu de rencontres et d'échanges autour des graines, autour des semences.

 

Panagiotis, chez qui je suis cette semaine, est le fondateur de l'association. Entre 1995 et 2000, il a parcouru la Grèce entière, souvent à pied ou en auto-stop, afin de recueillir dans les villages les variétés locales des plantes cultivés. Très vite, au vu de la disparition croissante de ces variétés, la question de la responsabilité de leur préservation s'est posée. Ainsi, l'association s'est créée autour d'un petit groupe de paysans et de jardiniers prêts à conserver les semences et à les distribuer.  

 

Aujourd'hui l'association conserve près de 2000 variétés. Il existe désormais 12 groupes locaux Peliti en Grèce (Voir l'Article sur le groupe local de Kozani) et le succés chaque année plus grand du festival Peliti, qui a lieu tous les ans en avril, démontrent que la démarche et le message transmis est partagé et ressenti par un grand nombre.

 

Ainsi, chaque année depuis 1997, l'association publie un livre qui recense dans toute la Grèce l'ensemble des producteurs de semences selon leur variété. Ici, les semences ne se vendent pas, elles sont un don de la création et sont transmises gratuitement. Il suffit d'envoyer une enveloppe timbrée à la bonne adresse pour recevoir les semences de la variété souhaitée et ainsi perpétuer un savoir-faire millénaire.

 

Le réseau Peliti oeuvre aussi dans les échanges de services et auprès des écoles. Mais je vous en dirait plus dans un prochaine article après ma semaine chez Nikos Dompazis, instituteur, membre du groupe local de Komotini et bien au fait de toutes ces questions.

 

Panagiotis, fondateur de Peliti
Panagiotis, fondateur de Peliti
La banque de semences où sont conservées 2000 variétés
La banque de semences où sont conservées 2000 variétés
Une image du festival, où des milliers de semences sont données et échangées
Une image du festival, où des milliers de semences sont données et échangées

Ensacher les semences, un geste incontournable ici, il y a plus de 100 demandes par jours
Ensacher les semences, un geste incontournable ici, il y a plus de 100 demandes par jours
Alternative Community
Alternative Community


Un colis de semences à vélo

Vous le savez peut-être déjà, mais Le Cycle de la Terre est soutenu dans sa démarche par Kokopelli (Voir Rencontre avec Kokopelli). Et, dès que ma venue à Peliti a été confirmée, Kokopelli et Semences sans Frontières ont tout de suite acceptés d'envoyer par le biais de mes coups de pédales, un colis spécial de semences à distribuer auprès des groupes locaux Peliti rencontrés.

 

Jusqu'ici, les semences ont eu un grand succès à Kozani où les variétés choisies vont être testées une première année pour ensuite sélectionner celles qui sont adaptées au climat local et continuer à les cultiver année après année.

Le trésor rapporté, près de 270 variétés
Le trésor rapporté, près de 270 variétés
Scéance de sélection, difficile est le choi
Scéance de sélection, difficile est le choi


De Peliti à Kokopelli, en caravane

Le 26 avril prochain se tiendra en Grèce, le 14e festival Peliti d'Echanges de Variétés Locales. Et, une semaine plus tard, Kokopelli à l'honneur d'organiser le 1er, 2, 3 et 4 mai dans le Sud de la France (Le Mas d'Azil) le Festival des Journées Internationales des Semences.

 

A cette occasion, et pour relier ces deux évenements, une Caravane Internationale de Solidarité pour les Semences sillonera du 27 avril, depuis la terre de Peliti situé à Mesohori Paranesti, la Grèce, l'Italie et la France pour arriver à temps le 1er mai et célébrer tous ensemble cet évenement. 

 

Pour en savoir plus sur la caravane, je vous joins la lettre ci-dessous. La caravane est organisée par:

-Peliti: www.peliti.gr 

-Seed Freedom Global Movement: http://seedfreedom.in 

-Navdanya Movement: http://www.navdanya.org

-Kokopelli: https://kokopelli-semences.fr

 

 

AVIS AUX ENSEMENCEURS ;)

Le 14e festival Peliti aura lieu le 26 avril prochain
Le 14e festival Peliti aura lieu le 26 avril prochain
Télécharger
Caravane internationale
Caravane__Internationale_de_Solidarité_p
Document Adobe Acrobat 194.3 KB


Écrire commentaire

Commentaires : 0