Croatie(2/2) - De la Yougoslavie à l'Union européenne [Fiche]

Banderole à Dubrovnik
Banderole à Dubrovnik

 

Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue officiellement le 28e état membre de l'Union Européenne. Plus de 20 ans après le début de la guerre de Yougoslavie et 70 ans après l'arrivée au pouvoir de Tito.

 

Mais qu'est-ce que tout ça veut dire? Explication rapide et pédagogique autour de la Yougoslavie.*


Jugoslavja

La Yougoslavie (qui s'écrit Jugoslavja ici), est le nom d'un ancien état qui a existé principalement de 1918 à 1991.

 

Tito, qui a dirigé la Yougoslavie de 1943 à sa mort en 1980, disait que: "La Yougoslavie a six républiques, cinq nations, quatres langues, trois religions, deux alphabet et un seul parti".

 

Les six républiques sont:

  • La Serbie (capitale Belgrade)
  • La Croatie (capitale Zagreb)
  • La Slovénie (capitale Ljubljana)
  • La Bosnie-Herzégovine (capitale Sarajevo)
  • La Macédoine (capitale Skopje)
  • Le Montenegro (capital Podgorica)

Lorsqu'un pays n'a qu'un seul parti, c'est à dire que le peuple ne peut pas voter pour le parti ou les dirigeant qu'il souhaite, on appelle ça une dictature. Tito était donc considéré comme un dictateur. Et après sa mort, en 1980, chacune des six républiques est devenue de plus en plus indépendante. Ainsi, en 1991, la guerre éclata.


La guerre serbo-croate

Les dégâts de la guerre
Les dégâts de la guerre

La guerre débuta d'abord à l'Ouest avec la déclaration d'indépendance de la Slovénie en 1991 mais qui ne fut pas très longue. Elle est appelé "la guerre de dix jours".

 

Ensuite cela se compliqua avec la déclaration d'indépendance de la Croatie en 1991. Une guerre éclata durant 4 ans, jusqu'en 1995, opposant la vision nationaliste croate à la vision nationaliste serbe. On appelle cette période la guerre serbo-croate. La guerre eu principalement eu lieu en Bosnie-Herzegovie, république située entre la Croatie et la Serbie, où il y eu le plus de morts. Plus de 10 000 morts en 4 ans.

La guerre prit fin avec les accords de Dayton en 1995 suite à l'intervention de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord).

 

Mais la guerre continue à l'est au Kosovo à partir de 1998. Et il faut à nouveau l'intervention de l'OTAN pour mettre fin à la guerre. Même s'il existe encore des tensions ethniques. 

 

C'est la dernière guerre qu'a connu l'Europe. Aujourd'hui, chaque pays essaye de se développer aux mieux. Notamment au côté de l'Union Européenne.

 

L'indépendance des différents pays (2002)
L'indépendance des différents pays (2002)

L'union européenne

Après un processus de 10 ans, la Croatie est devenu officiellement l'année dernière, le 1er Juillet 2013, le 28e état membre de l'Union Européenne.

 

Elle fait suite à la Slovénie en 2004 et en ce moment les processus d'adhésion de la Macédoine, de la Serbie et du Monténegro sont en cours.

 

La paix semble ainsi rétablie depuis quelques années et espérons qu'elle dure.

 

L'Union Européenne aujourd'hui
L'Union Européenne aujourd'hui

*Cet article est une vision pédagogique simplifié de l'histoire de ces guerres. Pour avoir une vision plus précise et détaillé des faits, je laisse le lecteur consulter les sites et encyclopédies à sa disposition.

Écrire commentaire

Commentaires : 0