Fiche - La naissance de Venise


Publication début 2017
Publication début 2017

LE LIVRE

Soutenez dès maintenant la publication du livre "Le Cycle de la terre" et partez à vélo pour une initiation à l'agroécologie du monde. Au sommaire:

  • Carnet de voyage
  • Rencontre avec les fermes
  • 15 fiches techniques 

Association à but non lucratif - L'ensemble des bénéfices soutiennent le fonctionnement d'un jardins partagés et pédagogiques "Les Jardins des Partages"



LA NAISSANCE DE VENISE


Venise vue d'avion
Venise vue d'avion

Pour Noël, vous avez pu le voir, j'étais dans une drôle de ville, Venise. Entourée d'eau, c'est une ville unique au monde. Mais, comment se fait-il que des habitants aient eu l'idée de s'y installer ? Et comment font-il flotter les bâtiments ?

 

Réponse dans cette Fiche.

 


Venise, la ville des amoureux

Aujourd'hui, Venise est une ville très tourisique où les familles et surtout les couples d'amoureux du monde entier aime venir s'y ballader. En effet, il est agréable de se promener parmi ces petites ruelles, franchir l'un des 400 ponts de la ville, circulé dans une gondole le long des centaines de canaux.

 

Les bâtiments qu'on y voit datent de la plus belle époque de la ville, l'époque des palais vénicien, de l'opéra « Le Fenice », de la place San Marco envahi par les pigeon ou encore ses dizaines d'églises à visiter. Cette époque, c'est celle où Venise exploitait sa position privilégiée entre l'orient et l'occident en tant que puissance navale, entre le 9e et le 13e siècle.

Les canaux, les ponts et les gondoles
Les canaux, les ponts et les gondoles


Comment est née Venise?

La lagune de Venise
La lagune de Venise

Entre le 2e et le 9e siècle, les habitants de la plaine du Pô (où je suis passé à vélo), subissent de multiples attaquent et invasions de la part des barbares puis des Francs. Les habitants pour se protéger, se réfugient sur les îles insalubres de la lagunes. La lagune de Venise était à cette époque déjà occupée depuis longtemps, habitée par des pêcheurs et des producteurs de sel.Pour les réfugiés, l'une des îles les plus sûres est l'île de Rivo Alto, maintenant prononcé Rialto, le nom du pont principal de Venise.

 

Mais l'aventure millénaire de Venise, la Sérénissime république, débute par un autre événement important qui scella la naissance de la ville : l'enlèvement du corps de Saint-Marc, ramené en 828 d'Alexandrie, en Egypte, à Venise. Ce qui lança, dès l'année suivante la construction de la basilique San Marco et l'essor de la République de Venise.

 

Venise a ainsi été pendant près de quatre siècles la capitale d'un empire maritime et commercial, le plus grand port du Moyen-Âge !

Le pont Rialto du nom de la première île de Venise
Le pont Rialto du nom de la première île de Venise
San Marco et sa basilique
San Marco et sa basilique


Comment les bâtiments tiennent sur l'eau?

 

Venise semble flotter sur l'eau. Et pourtant, c'est ce que les habitants ont voulu éviter. Venise est construite sur une centaine d'îlots boueux reliés par des canaux. Ainsi il faut des fondations suffisamment solides pour que les bâtiments ne s'enfoncent pas dans toute cette boue. On utilise alors des pilotis.

 

Ces pilotis fait de pieux de 4mètres de long et 20cm de diamètre étaient enfoncés à coup de masse à bois par les hommes. Ce qui rythmé la manœuvre par le chant monotomne de la masse tapant le bois. Et même si parfois, les constructions sont mal réalisée et donne naissance à des bâtiments qui gîtent ou qui s'effondrent, la plupart des pieux sont en très bon état, protégés par toute cette boue qui les entoure.

Exemple de bâtiment
Exemple de bâtiment
La technique des pilotis
La technique des pilotis


Les incendies et les inondations

Paradoxalement, si Venise est construite sur l'eau, son histoire s'est écrite avec bon nombre d'incendie. Au début de la construction de la ville, à l'exception du palais du duc et quelques églises, les bâtiments étaient construits en bois. Mais des incendies ravageurs obligèrent les habitants à changer le bois pour la pierre.

 

L'incendie le plus connu est celui de l'Opéra « Le Fenice » qui brûla par trois fois et dont le dernier incendie remonte à 1996. Mais comme son nom l'indique, « Le Fenice » qui signifie « Le Phoenix », l'opéra renaîtra de ses cendres en 2003 après 7 ans de reconstruction.

 

Les inondations sont, elles, plus compréhensibles. En effet, Venise est située dans une lagune en connexion avec la mer. Ainsi lors des grandes marées ou lorsque les vents sont forts en direction de la cité, Venise est inondée. Comme lors de mon départ de Venise où la place San Marco est inondée. Je fais alors du vélo dans l'eau !

A vélo sur la place San Marco inondée
A vélo sur la place San Marco inondée

Voilà, si vous avez la chance d'aller un jour vous promener à Venise, vous pourrez raconter tout ça à vos amis, votre famille ou votre amoureux/amoureuse :)

 

Arrivederci !

 

Romano


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Jean-Dom (mardi, 14 janvier 2014 11:31)

    Super, clair et concis !!!

    Et il est vrai que "l'agua alta" (l'eau haute) est très impressionnante ... et impressionnante aussi le flègme avec lequel les Véniciens vivent avec ce phénomène.
    A+

  • #2

    isa (mardi, 14 janvier 2014 22:01)

    très intéressant, à plus pour tes aventures!

  • #3

    dekale (mardi, 08 décembre 2015 09:07)

    bien :/

  • #4

    Astrid (vendredi, 05 août 2016 10:40)

    Merci de la qualité des informations expliquant notamment les constructions.
    Très très riche.

  • #5

    schmitt (samedi, 13 mai 2017 10:56)

    c'est l'acqua (l'agua) alta