Voyage en Italie - Forza!

la squadra italienne!
la squadra italienne!

Après ma dernière rencontre maraîchère en France (Voir - Un oeil aux Cocagnes), je retrouve, samedi 7 décembre 2013, deux amis pour le passage de la première frontière pour Le Cycle de la Terre: la frontière italienne. Le début de deux semaines "azura"!

 

 

Récit de ces deux semaines d'Italie!


Au soleil de la riviera

8h00, gare de Nice. J'attends sur le troitoire l'arrivée d'un tandem en provenance de Paris. Il n'arrive pas seul, à 9h, Marie-Luce et Fabien me rejoignent et nous attendons jusqu'à 11h l'arrivée de la bête rallongée. C'est le top départ vers l'Italie, une semaine à trois, une compagnie bien agréable pour une semaine dédié au vélo!

 

Deux craintes pour cette semaine: que la pluie face vivre un enfer à mes deux amis et que les routes qui longent la côte jusqu'à Gêne soient trop circulées. Mais non, sur la Riviera, le soleil réchauffe nos journée et en ce mois de décembre, les touristes sont restés chez eux. Nous avons donc les paysages, les plages, les routes et parfois les promenades cyclistes, anciennes voies de chemin de fer, pour nous. A l'exception de quelques grosss villes aux abords peu ragoutants, les vues sur la riviera des fleurs, la riviera de palme, la riviera de Levante et leurs plages désertes sont magnifiques sous ce soleil de décembre.

 

Le paradoxe de ces citées nous apparait au moment de chercher un endroit où camper. En décembre, 90% des appartements ont leurs volets fermés et sont vides. Et nous, de notre côté nous avons parfois du mal à trouver un lopin d'herbe ou un camping ouvert. Le paradoxe balnéaire... Mais nos feux de joie avec vue sur la mer n'ont rien à envier à ces cages à touriste, bien au contraire :)

1er campement en Italie
1er campement en Italie
Soleil sur la riviera
Soleil sur la riviera
Feu de camp sur la riviera
Feu de camp sur la riviera

La bête allongée
La bête allongée

Cinque Terre, Mamma mia!

Après trois jour à longer la côte et une soirée repos à Portofino (vivement conseillé en décembre car, vidé de ses touristes, elle a un charme fou), nous arrivons aux Cinque Terre (prononcé à l'italien Chinqoué Terré). Ces cinq bouts de terre sont réputés des plus beaux avant la Toscane. Ce sont des montagnes tombant à pic dans les creux de la mer où cinq village aux couleurs méditerranée se sont juchés.

 

Les montées que nous devont franchir sont dantesques par leur déclivité mais nous ne regretterons pas ces efforts. La vue sur les montagnes plongeantes est fabuleuse et les petites routes désertiques nous laissent autant de liberté. Nous n'aurons juste pas le courage de descendre dans ces petits villages de peur de remonter à vélo.

A la pointe de Portofino, seul avant les Cinque Terre
A la pointe de Portofino, seul avant les Cinque Terre
Après la montée, les Cinque Terre sont à nous
Après la montée, les Cinque Terre sont à nous
Petits village plongeant
Petits village plongeant

Au bout, vue sur les cinques pointes
Au bout, vue sur les cinques pointes

Aux couleurs de la Dota

Après 6 jours de promenade au soleil, nous devons accélerer le rythme. En effet, Priscilla, récente cycliste tout équipée, nous rejoint à Bologne. Après deux journée à plus de 100km et le passage des Apennins à près de 800m, nous la rejoignons à la tombée de la nuit chez Marco, notre hôte italien pour le week-end.

 

Marco fait partie de ces personnes qui vous marquent par leur générosité et leur plaisir à partager. Profitant de son temps libre, il nous fait visiter Bologne, appelée la Dota (littéralement "Grosse de culture") car elle accueille la plus vieille université d'Europe. 

 

Bologne est étonnante. Ces murs sont couleurs ... "bolognaise" et elle se démarque par ses nombreuses arcades qui longent chaque rue. La plus étonnante étant celle qui part du centre historique pour nous mener, après près d'un kilomètres, sur la colline voisine où se trouve, à plus de 300m, le sanctuaire Madonna di San Luca.

 

Un beau dimanche de balades et de repos, et, un grand merci à Marco!

 

Marco, notre guide pour la journée
Marco, notre guide pour la journée
La dota
La dota
Madona di San Luca
Madona di San Luca


Le long du Po

Pas de pot sur le Po! La deuxième semaine de ce voyage en Italie devait être consacrée à un séjour dans une ferme de la vallée du Po. Seulement, notre famille d'accueil n'avait pas réalisé que nous serions quatre et annulle notre venue la veille de notre arrivée. Nous voilà contraint d'élaborer un plan de dernière minute.

 

Arriver dans une autre ferme au dernier moment est exclu, nous décidons donc avec le temps que nous disposons, de longer le Po jusqu'à Vérone pour ensuite retourner sur Venise.

 

Ce que nous pouvons dire de la plaine du Po? C'est plat, plat et plat :) Nous profitons heureusement de la route sur la digue (Eurovélo 8) qui longe le Po et qui nous offre à la fois de la tranquilité et une légère vue sur la plaine. Plus on avance dans les terres, plus le froid s'installe. Nous expérimentons alors deux nuits successives en tente à moins 5 degrès. Les réveils sous les tentes gelées ne sont pas les meilleurs mais après un repli express, nous filons nous réchauffer dans un café pour un bon gros petit déjeuner!

 

L'arrivée à Vérone se fait de nuit et Marie-Luce finit sur une selle bringuebalante. Vérone nous offrira une belle journée de marche avant le retour vers la France pour certains (après 38h successive de train et de bus, le tandem et la chariole n'étant pas bien acceptés dans les transports italien) et l'arrivée à Venise pour moi et Priscilla.

 

Canal le long du Po
Canal le long du Po
Prischi, fait pas chaud!
Prischi, fait pas chaud!
Mais le moral est là
Mais le moral est là


Venise, arrivée par la terre départ sur la mer

Arrivée à vélo à Venise. On a déjà vu plus simple comme idée. Disons que l'accès au pont n'est pas faite pour nous. Et après quelques zig zag entre les embranchements de 4 voies, nous arrivons à nous faufiler le long du pont, derrière la rambarde de sécurité.

 

Même si elle se fait sous la pluie, c'est assez jouissif de se sentir en complet décalage avec cette ville aux pieds dans l'eau. Bon, on rigolera moins au passage de chaque petit pont et de leur escalier mais on s'en souviendra.

 

Venise m'offre 5 jours de repos en famille pour Noel. Les heures à marcher dans les ruelles de Venise me gardent en forme et les repas copieux que nous mijotons me redonnent des forces. 

 

Je repars sous Venise inondée, par la mer, pour de nouvelles aventures. Un départ mémorable! Voir - Diaporama Venise

Venise, de l'eau , des amours...
Venise, de l'eau , des amours...
de la famille pour Noel
de la famille pour Noel
Et un départ sous les eaux
Et un départ sous les eaux

Ride à San Marco, au revoir Venise!
Ride à San Marco, au revoir Venise!

DIAPORAMA ITALIEN


--- A venir ---



Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    Isa (mercredi, 08 janvier 2014 12:39)

    Salut,
    c'est fou de voir toutes ces belles photos et Venise sous les eaux! incroyable!
    Bonne continuation pour 2014!
    Bonne année!
    isa

  • #2

    Nick (jeudi, 16 janvier 2014 21:02)

    Hey!!
    We are waiting to Kozani ....

  • #3

    Richard G. (mercredi, 12 février 2014)

    Romain salut,

    oui j'écris après la bataille, mais je découvre et c'est génial. A suivre ... Superbe !
    Richard

  • #4

    Wilber Ruhland (mercredi, 01 février 2017 19:17)


    Excellent pieces. Keep posting such kind of information on your site. Im really impressed by your site.
    Hey there, You have performed a great job. I'll certainly digg it and for my part suggest to my friends. I am sure they will be benefited from this website.

  • #5

    Carli Surber (jeudi, 02 février 2017 16:30)


    Wonderful blog! I found it while browsing on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there! Thank you

  • #6

    Brooke Sinha (jeudi, 02 février 2017 19:35)


    Wow! After all I got a blog from where I be able to really obtain helpful facts concerning my study and knowledge.

  • #7

    Jesus Trask (vendredi, 03 février 2017 11:20)


    A fascinating discussion is definitely worth comment. I believe that you need to publish more on this issue, it might not be a taboo matter but usually people do not discuss these topics. To the next! Best wishes!!

  • #8

    Kimberly Hirano (lundi, 06 février 2017 03:14)


    I do believe all the ideas you have introduced on your post. They are really convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are too brief for starters. Could you please prolong them a bit from next time? Thank you for the post.

  • #9

    Isela Chaudhry (mardi, 07 février 2017 00:06)


    I visited several websites except the audio quality for audio songs existing at this web site is genuinely excellent.

  • #10

    Renita Zenz (mardi, 07 février 2017 00:37)


    Hi there! Do you know if they make any plugins to protect against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any suggestions?

  • #11

    Rico Dry (mardi, 07 février 2017 13:34)


    For most up-to-date news you have to pay a visit web and on the web I found this site as a finest web page for latest updates.

  • #12

    Javier Bushong (mercredi, 08 février 2017 19:02)


    Hey there! I know this is kinda off topic but I'd figured I'd ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog post or vice-versa? My blog discusses a lot of the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from each other. If you're interested feel free to shoot me an email. I look forward to hearing from you! Superb blog by the way!

  • #13

    Daniele Sinner (jeudi, 09 février 2017 11:34)


    Hello There. I found your blog using msn. This is a very well written article. I'll be sure to bookmark it and come back to read more of your useful info. Thanks for the post. I'll certainly comeback.

  • #14

    Rebbecca Titcomb (jeudi, 09 février 2017 23:00)


    Hi to every , for the reason that I am really eager of reading this weblog's post to be updated daily. It includes fastidious information.

  • #15

    Cheyenne Leeks (vendredi, 10 février 2017 00:44)


    This is my first time pay a quick visit at here and i am really impressed to read everthing at one place.