Deux semaines chez Terre & Humanisme

 

Première étape en agroécologie du Cycle de la Terre: Terre et humanisme. Deux semaines à travailler dans les jardins, à discuter et partager avec les bénévoles, les stagiaires et toute l'équipe de T&H.

 

Récit et réfléxion de ces deux semaines riches en échange.


Terre & Humanisme, qu'est-ce que c'est?

Initié par Pierre Rabhi (présent à mon arrivée, une belle surprise!), l'association Terre & Humanisme (T&H) oeuvre depuis 1994 à la transmission de l'agroécologie pour l'autonomie des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers en France et à l'étranger.

 

Je me dirige pour ma part en Ardèche, au Mas de Beaulieu, siège de l'association et terrain d'expérimentation, de formation et de production en agroécologie.

 

En aménagement permanent, le Mas de Beaulieu rassemble différentes techniques alternatives susceptible de m'intéresser et de vous intéresser:

   - des jardins potagers pédagogiques et expérimentaux,

   - des aires de compostage,

   - une récupération des eaux pluviales,

   - le traitement des eaux usées par phyto-épuration,

   - des toilettes sèches,

   - des ruches expérimentales,

   - un centre de documentation.

 

La transmission des techniques et des valeurs agroécologiques est au coeur des activités du lieu qui organise de nombreuses formations et accueille des bénévoles de mars à octobre chaque année. C'est en tant que bénévole que je passe deux semaines au Mas de Beaulieu.

 

Pour en savoir plus sur Terre & Humanisme: www.terre-humanisme.org

 

Le Mas de Beaulieu
Le Mas de Beaulieu
L'espace bénavole en cuisine
L'espace bénavole en cuisine
Au nom de la terre - (film en salle)
Au nom de la terre - (film en salle)


Du jardin

L'objet principal de ma venue à T&H est de pratiquer mon agroécologie. En effet, au travers mon voyage, je souhaite transmettre ces valeurs. Mais ne venant pas de ce milieu et n'ayant pas de formation à mon actif. Il me faut pratiquer et multiplier les échanges à ce sujet.

 

Durant deux semaines et avec l'équipe de bénévoles (entre 7 et 8) nous oeuvrons ainsi aux jardins sous la bienveillance de Julie. Sur les 1 hectare de terrain, 2500 m² sont consacrés aux jardins en variant entre culture sur butte, permaculture, culture sous serre... Je m'active donc du matin au soir et apprends beaucoup au côté de mes coéquipiers de la semaine: semi, désherbage, récolte, transformation (pâte de coing, chutenay), dépose des ombrières, purin d'ortie...

 

A retrouver, les articles pédagogiques du jardin rédigés durant ces deux semaines: Les engrais verts / Les semis d'hiver / Le bouturage.

 

Les potagers produisent l'essentiel de l'alimentation consommée sur place par les bénévoles, les stagiaires et les salariés tout au long de l'année. Quelques apports en céréales et en nourriture de base sont tout de même nécessaire (sucre,...). Je suis chanceux, pendant que je suis là, il y a des formations. Et, durant les stages, le midi, c'est Isabelle qui cuisine. Ses plats sont délicieux et mettent en valeurs du mieux qu'il soit les produits des jardins!

 

J'ai donc pu comme je le souhaitais pratiquer au jardin et conforter ma joie de participer aux plaisirs simples des cultures tout en appréhandant la complexité des écosystèmes et des techniques employés.

Les jardins de T&H
Les jardins de T&H

De l'humain

Au delà de la dimension technique, c'est la dimension humaine qui m'a fortement marquée. Au Mas se croise bénévoles, stagiaires et salariés de l'association. C'est un lieu de rencontre incroyable où chacun est ouvert à l'échange et aux discussions. Il est agréable de partager et de confronter ses idées, ses projets, ses envies. Et je comprends que pour beaucoup, comme pour moi, c'est un lieu pour se ressourcer, pour se conforter dans son projet, pour retrouver marques et repères qui peuvent parfois se perdre dans nos vies trépidantes. 

 

Je garderai de très bons souvenirs et beaucoup de rires avec les deux équipes de bénévoles et leur double, les stagiaires. Quelques rencontres en particulier perdureront, j'en suis sûr, à mon retour et durant mon périple. C'est certain, je repasserai par là...

 

Un grand merci à Julie pour toute son attention et ses conseils avisés, à Erik pour son partage lors de la chorale, à Virginie pour son écoute et à toute l'équipe de T&H pour leur accueil et les échanges que j'ai pu avoir avec vous.

 

Un merci egalement au Hameau des buis, cousin de T&H, au sein duquel j'ai pu animer un atelier avec les enfants de l'école (pour en savoir plus sur la ferme des enafants: www.la-ferme-des-enfants.com)


Ça méritait bien une petite video

...A BIENTOT, AU FRESQUET (48) POUR LA RECOLTE DES CHATAIGNES...

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Isa (mercredi, 23 octobre 2013 23:12)

    Salut,
    Ça a l'air vraiment génial, ça donne envie!
    J'aimerai goûter les petites plats d'Isabelle moi aussi :)
    Amuse toi bien,
    isa

  • #2

    MP (vendredi, 25 octobre 2013 13:57)

    Formidable! Vive la terre, vive ces initiatives riches! Bon vent pour la suite