Fiche - Les semis d'hiver

L'hiver approchant, les légumes vont se faire rares dans les jardins. Certains pourtant sont adaptés à cette saison et seront source de tous les espoirs pour l'hiver.

 

Récit pas à pas du semi.

 

 

Ci-contre, le Tunnel qui procure de la chaleur aux jeunes pousses


1/ Préparer le terreau pour les semis

Pour s'assurer que les semis poussent du mieux possible, il leur faut la meilleure des terres et un avant-gout de la terre de la ferme qui les attend.

 

Nous préparons donc un mélange de terreau et de terre du jardin. Le terreau est récupéré de toutes les mottes de la serre et des bonnes terres de compost. C'est un mélange de fumier et de débris de végétaux très riches pour les semis.

Le terreau et la terre qui attend d'être tamisée
Le terreau et la terre qui attend d'être tamisée
Les indications pour ne pas s'y tromper
Les indications pour ne pas s'y tromper
On humidifie et on émiette les agrégats
On humidifie et on émiette les agrégats


2/ Façonner les carrés de semis

Il faut ensuite préparer les mottes de terre qui accueilleront chacune une graine différente.

 

On utilise pour cela un outil qui moule les mottes. De cette façon, il sera facile de les sortir du bac une fois les semis assez grand pour les planter en pleine terre (opération appelée le repiquage).

 

Il faut bien remplir de terre pour que la motte soit consistante. L'outil prépare un petit trou qui accueille la graine.

 


3/ Semer les graines et arroser

Nous semons plusieurs espèces choisies en fonction de la saison et du calendrier lunaire (je vous expliquerai cela très prochainement).

 

Nous semons de la chicorée d'hiver, du chou fleur, de la laitue d'hiver, de la mauve crépue, du pourpier doré, du chou frisé et du chou Pé'Tsaï.

 

Attention, il faut être délicat et mettre une seule graine dans chaque trou.

 

Et maintenant, avec un peu d'arrosage et de bienveillance, les jeunes pousses apparâitront, je l'espère, avant mon départ.

 

Après une semaine, les premières pousses sortent déjà. A suivre donc...

Les fiches pédagogiques sont destinées aux enfants des écoles mais aussi aux adultes jardiniers. Il relate ma compréhension de l'activité. Des erreurs peuvent donc s'y glisser. N'hésitez pas à m'écrire pour les corriger ou compléter la fiche.

Écrire commentaire

Commentaires : 0