Le grand départ du Cycle de la Terre

Dimanche 6 octobre, le Cycle de la Terre s’est élancé depuis Saint-Bauzille-de-Montmel pour un périple de 20 000 km à la rencontre des acteurs de l’agroécologie.

 

 

Récit du départ, des quelques jours qui ont précédé et des premières étapes à vélo jusqu’au Mas de Beaulieu, vers les jardins de Terre & Humanisme.


Semaine de présentation

Libre de mes contraintes professionnelles mardi à midi, je n’ai que quelques jours pour les derniers préparatifs avant le départ dimanche. Sauf que…

 

Sauf que les jeunes pousses attendent ma venue jeudi à Marseille et vendredi à Saint-Bauzille-de-Montmel, que je suis attendu jeudi soir pour une présentation à Montpellier et que j’ai une dizaine d’amis qui arrivent vendredi soir pour fêter ensemble mon départ.

 

Bilan, je n’ai que mercredi pour moi. Mais ça sufira, je réglerai les derniers détails sur la route (et il y en a un paquet ) ).

 

Je passe donc ma semaine à présenter mon projet, mon aventure à venir. Et c’est un plaisir de transmettre aux enfants et aux adultes ma joie de partir pour ce long périple. Je ne le réalise que maintenant, à la ferme, mais le travail avec les enfants et le récit de mes aventures est une motivation importante pour le Cycle de la Terre avec la volonté de diffuser ses valeurs autour des possibles.

 

Quelques images de cette semaine de présentation :   

Les joyeuses pousses de Marseille
Les joyeuses pousses de Marseille
Au milieu des cycles
Au milieu des cycles
Dans le Midi Libre
Dans le Midi Libre
Présentation aux classes de Saint-Bauzille
Présentation aux classes de Saint-Bauzille


Le week-end de départ

Fêter son départ, une chose essentielle pour moi qui pars pour presque 2 ans loin de mes amis, de ma famille. Ils étaient une dizaine à  avoir fait le déplacement jusqu’à Saint-Bauzille. Et quel plaisir de les retrouver, de faire la fête comme il se doit et de passer de bons moments ensemble, moment important pour moi et qui compteront je pense toute ma vie. Merci à eux pour leur présence !

 

Hommage à eux dans cette vidéo (pas de ferme ni d'agroécologie dans cette vidéo, mais beaucoup d'humain, ça compte beaucoup! )


Jour J

Dimanche, jour de départ. La préparation du vélo est minutieuse aux heures calmes du matin. Après un dernier brunch improvisé, les voisins nous rejoignent dans le jardin. Puis toute cette petite troupe se dirige, derrière le vélo, jusqu’à la toute nouvelle place de la mairie. Là,  les enfants du village, leurs parents et les soutiens locaux (l’école, le potager de Flo-Anne, quelques cyclistes) se sont réunis pour lancer le top départ du Cycle de la Terre !

 

Je suis content de cette émulation locale créée par mon projet et j’espère apporter tout au long de mon aventure des récits de voyage et de travaux à la ferme qui enthousiasmeront chacun de mes supporter locaux, vers les valeurs de l’agroécologie.

 

Quelques photos du départ:    

Écrire commentaire

Commentaires : 0